En Occident, le miel fut pendant des millénaires le seul édulcorant connu, alors qu’en Orient on cultivait la canne à sucre.
Tout au long des siècles, une mythologie s’est développée autour du miel, soulignant ses nombreuses propriétés médicinales (le miel serait purificateur, antiseptique, tonifiant, sédatif, fébrifuge, apéritif et digestif) et l’érigeant en symbole de vie et de richesse.
À l’origine, le miel était rare et fut d’abord réservé au culte religieux, aux personnes riches et à des utilisations médicinales. On s’en servait pour vénérer les dieux, pour baptiser, pour nourrir les animaux sacrés, pour soigner, pour embellir la peau, et pour embaumer les morts.
Le miel a été utilisé pour soigner depuis l’antiquité, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens. Hippocrate disait que l’usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.
Le Mi-Kong, ou « pain de miel » était un pain de froment au miel, connu dès le Xe siècle en Chine. Les européens d’Occident le découvrent au Moyen Age pendant les croisades auprès des populations arabes. Il n’est autre que notre pain d’épices actuel…
Dans les préparations culinaires, l’utilisation du miel dénotait un certain raffinement et son usage en cuisine relevait du privilège. Le miel a longtemps servi d’agent de conservation pour les fruits, puis a cédé sa place au sucre.
LE TRAVAIL DES ABEILLES
La production du miel par les abeilles est incroyable. Les abeilles récoltent le nectar à l’aide de leurs pièces buccales : elles lèchent le nectar des fleurs et le projettent jusqu’au jabot ( poche située dans le tube digestif) où le nectar et la salive s’accumulent. Une transformation du nectar en miel s’opère par l’action enzymatique de la salive et du suc gastrique qui convertit le sucrose du nectar en glucose et en fructose.
Ce nectar est déposé par les abeilles dans les alvéoles de la ruche pour être ensuite ventilé pendant 20 minutes à grands battements d’ailes pour faire descendre le taux d’humidité entre 14 et 20%. Le miel est alors prêt à être consommé.
Environ 5 litres de nectar sont nécessaires pour obtenir 1 litre de miel et un seul litre de nectar représente entre 20 000 et 100 000 voyages pour l’abeille. Une colonie d’abeilles (30 000 à 60 000) peut entreposer près d’un kilo de miel par jour.
LE MIEL POUR SOIGNER
Le miel est employé depuis fort longtemps pour soigner ou pour prévenir l’apparition de la maladie. La médecine moderne a permis de mieux comprendre ce qu’il nous apporte au quotidien.
Le miel est connu comme un médicament naturel qui guérit toutes sortes de maux, (que ce soit pour traiter le cholestérol, l’acné, ou l’arthrite).
-Tout d’abord, le miel donne de l’énergie. Et c’est une énergie immédiate que nous ressentons quelques minutes à peine après son ingestion.
-Chez les sportifs, le miel est employé pour fortifier la musculature, améliorer l’endurance, et permettre une meilleure récupération après l’effort.
-Pour les personnes constipées et sujettes aux troubles digestifs, le miel a une action bénéfique sur la flore intestinale et aiderait à empêcher la fermentation dans votre intestin.
-Il aide à fixer les sels minéraux tels que calcium, magnésium, phosphore…
-Il permet de ralentir les processus physiologiques du vieillissement, et s’oppose à l’affaiblissement prématuré des fonctions vitales.
-On l’utilise traditionnellement en gargarismes pour les maux de gorge.
– Il a une action bénéfique sur la cicatrisation (brûlures et blessures) et est de plus en plus utilisé en milieu hospitalier.
Voici les miels qui apporteront un grand bienfaits pour nos maux les plus fréquents :
Acacia : très doux, régulateur intestinal,
Bruyère : voies urinaires, articulations,
Châtaignier : circulation sanguine, fatigue,
Eucalyptus : voies aériennes,
Lavande : maux de tête, et aussi brûlures, blessures et piqûres légères,
Oranger : sommeil,
Romarin : foie, stimulant, anti-fatigue,
Sapin : voies respiratoires,
Tilleul : calmant (idéal avec une infusion),
Tournesol : circulation sanguine.
(Sources : servicevie.com / du miel et des abeilles)