Le professeur Jean-François Toussaint, Directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes), a remis au Ministère de la Santé en décembre 2008 un rapport préconisant un plan national de prévention par l’activité physique ou sportive.

Intitulé « Retrouver sa liberté de mouvement », ce rapport est tout d’abord un cri d’alarme :

La sédentarité croissante est assimilée à une épidémie qui nuit autant à la santé physique qu’à la santé mentale des individus.

Ce rapport détaille ensuite 16 mesures pour favoriser la pratique d’une activité physique et sportive régulière, intégrée dans des pratiques quotidiennes.

Il est donc recommandé d’amplifier les expériences facilitant l’usage du vélo partagé, accroître la sécurisation des parcours et multiplier les zones urbaines en limitation de vitesse à 30km/h, voire 20km/h dans certaines zones centrales, afin de faciliter la mixité d’usage et d’inciter à la marche et aux déplacements à vélo.

Mais voici qui en intéressera plus d’un :

En effet, le dit rapport propose une déduction fiscale annuelle (à hauteur de 200 €)pour les personnes se rendant à leur travail à vélo (le bureau doit être dans un rayon de 10km de distance de leur domicile), des déductions fiscales sur les licences sportives et des « chèques actifs » pour inciter financièrement les Français à pratiquer régulièrement du sport. Ces « chèques actifs » concerneraient les scolaires, les familles, les seniors.

Il est prévu également d’intégrer le sport au sein de l’entreprise au titre de la prévention du stress.

Pour soutenir ces propositions, Le Professeur Toussaint rapporte que le sport ne représente plus aujourd’hui que 7% de nos activités quotidiennes.