Egalement connu sous le nom de feu sauvage, le bouton de fièvre est causé par un virus. Les boutons de fièvre sont contagieux. Ils apparaissent généralement autour de la bouche et sur les lèvres.

Environ 60 % de la population a des boutons de fièvre à un moment donné de sa vie. Les gens qui font des boutons de fièvre en ont 2 ou 3 épisodes par année, en moyenne, mais le chiffre varie selon les personnes.

Les Causes

Le virus à l’origine des boutons de fièvre est le virus de l’herpès simplex du type I, un cousin du virus de l’herpès simplex du type II, responsable de la maladie génitale bien connue.

Le virus réside généralement dans un état de dormance à l’intérieur des cellules nerveuses du corps. Le système immunitaire est normalement capable de garder le virus en état d’inactivité. Mais lorsqu’une personne infectée est exposée à un « facteur déclenchant » ou si son système immunitaire est affaibli, le virus se multiplie puis il se propage le long des cellules nerveuses pour ressortir sur la peau, habituellement sur les lèvres. Ce phénomène se traduit par une sensation caractéristique de picotement et l’apparition de grappes de vésicules.

Les facteurs qui déclenchent le bouton

-le temps froid 

-la fatigue 

-une fièvre, par exemple celle due à une grippe intestinale ou à une autre infection 

-les menstruations 

-une tension mentale ou physique 

-une irritation  des lèvres

-le soleil ou un coup de soleil.

On peut contracter le virus si on entre en  contact direct avec le bouton de fièvre ou le liquide qu’il contient, porteur d’un grand nombre de particules du virus. Il suffit simplement de serrer la main d’une personne qui a touché ses vésicules. Une fois que les vésicules ne sont plus douloureuses ou qu’elles forment une croûte, la personne n’est plus contagieuse.

Les symptômes et complications

Les personnes atteintes de boutons de fièvre peuvent avoir une sensation inhabituelle autour des lèvres dans les 24 heures précédant l’apparition des vésicules, y compris un picotement, une brûlure, une douleur ou un engourdissement. Il s’agit d’un prodrome, ou signe précurseur, de l’apparition de boutons de fièvre à cet endroit.

Des rougeurs apparaissent sur la peau, puis des vésicules se forment. Pendant quelques jours, ces dernières laissent échapper un liquide clair qui va ensuite sécher pour former une croûte jaune en 3 à 5 jours environ.

Le phénomène s’accompagne généralement d’un peu de douleur pendant les premiers jours qui suivent l’apparition des boutons de fièvre, mais la douleur disparaît souvent pendant la formation de la croûte. La guérison complète prend de 10 à 14 jours.

L’homéopathie

Elle soigne aussi bien l’herpès labial que le bouton de fièvre.

 Vaccinotoxinum 30CH ou 9 CH en général en dose (à prendre dès les premiers symptômes), posologie: 2 à 3 prises dans la journée

Rhus toxicodendron en 9CH ou 7CH en général en granules. posologie: en traitement de fond, 3 granules par prise à répéter dans la journée, éloigné des repas.

Trucs et astuces

-L’application d’un glaçon sur les boutons de fièvre pendant quelques minutes plusieurs fois par jour permet de diminuer les sentiments de douleurs et permettrait de diminuer le développement du virus.
Ce mécanisme reposerait sur le froid qui pourrait avoir un effet négatif sur le virus et sur le principe que le froid a toujours par lui-même un effet calmant et anti-douleur.

-appliquer du miel sur les boutons de fièvre, selon une étude de chercheurs de Dubaï, le miel serait aussi efficace que les médicaments classiques de l’herpès.

Pour la posologie : appliquer le miel 4 fois par jour sur les boutons de fièvre pendant 15 minutes.