Design attrayant, préparation ultra-simple, le café en capsule séduit les consommateurs, pourtant sa composition peut poser problème.

Une étude espagnole, publiée dans le Journal « food chemistry », nous apprend que le café en capsules serait dangereux pour la santé.

On le sait, le café contient du furane (molécule chimique) qui est une substance cancérigène. Mais, on vient d’apprendre que le café présent dans les dosettes en contiendrait deux fois plus que dans les autres cafés car, comme ces mêmes dosettes sont hermétiquement fermées, elles  empêcheraient le furane de s’échapper.

Pour étayer leur thèse, les scientifiques ont utilisé une méthode automatisée d’analyse pour évaluer la présence de furanne dans le café. Les résultats révèlent que des concentrations plus élevées se trouvent dans les expresso (43 à 146 nanogrammes par millilitre) alors que le café fait dans des cafetières, café normal ou décaféiné ne contient que (20 à 78 ng par ml pour le premier et 14 à 65 ng par ml pour le second.

Mais les chercheurs précisent que pour que ces niveaux de furane soient dangereux pour la santé, il faudrait boire plus de 20 tasses de café en capsule ou 30 expresso par jour, ce qui semble beaucoup, même pour un gros consommateur de café.