La canicule est une période de très forte chaleur durant l’été. Même s’il n’existe pas de définition officielle, on considère qu’il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température diurne reste plus élevée que la normale et que l’amplitude thermique est faible durant au moins trois jours consécutifs.[

POURQUOI PARLE-T-ON DE CANICULE ?

Le mot canicule vient du latin « canicula », petite chienne. Ce mot provient de la grosse chaleur qui se manifestait dans l’Egypte pré-dynastique, lorsque réapparaissait Syrius, une étoile double de la constellation du Grand Chien (« canis » en latin).

Cette étoile disparaissait vers la fin du printemps pour réapparaitre juste avant le lever du Soleil, 70 jours plus tard.

Dans l’antiquité romaine, parmi les fêtes importantes, il y avait l’Ante diem Decimum Kalendas Augustas, jour de la canicule qui marquait le début de la période la plus chaude de l’été.

On cherchait la protection de Neptune, dieu des eaux courantes (qui, par Poséidon interposé, est devenu le dieu de la mer).

A cette occasion, on construisait des abris de feuillages sur les bords du Tibre, appelés Umbrae. On fêtait  aussi l’anniversaire de la création de l’irrigation puisque c’est un 23 Juillet que le lac Albain, suite à une faute religieuse, menaça de submerger Rome. Les oracles conseillèrent alors de canaliser son eau en la divisant en de multiples petits bras.

Déjà, avant les Romains, les Egyptiens attachaient beaucoup d’importance à l’arrivée de la canicule qui correspondait à la crue annuelle du Nil, sans lequel le pays eut été un désert.

TROIS MOTS SUR LES DANGERS DE LA CANICULE

Par temps de canicule, La déshydratation est la cause principale des perturbations de l’organisme. Les signes d’alerte précoces sont l’apparition de crampes musculaires, la perte de concentration, le froid intense (mais oui !) et la sécheresse de la peau. Si l’exposition à la chaleur persiste, des signes d’épuisement surviennent : forte transpiration, faiblesse, pâleur de la peau, pouls faible.
Enfin le coup de chaleur, avec une température du corps supérieure à 40°, une peau très chaude, un pouls rapide et une perte de conscience, constitue une urgence vitale, imposant de faire appel au SAMU.