Tous les magazines féminins affichent des couvertures affriolantes: seins comme des obus, postérieurs rebondis mais pas trop, hanches de garçon, jambes interminables, genoux parfaits, mains étroites aux doigts fins, mannequins, chanteuses et actrices exposent des courbes à damner tous les saints du paradis.

Engoncées dans notre déshabillé Etam en jersey gris bordure dentelle blanche (hiver 2013, on se gèle), ou recroquevillées dans un vieux survêt’ délavé, rencognées dans un coin de canapé, on déchire hargneusement la double page sur Nabila (“non mais allo quoi”, il ne la verra pas) et on tourne fébrilement les pages en se disant que Photoshop fait des merveilles.

Photoshop ? Certes, les retouches s’exposent à tout va sur papier glacé, mais toutes ces divinités se donnent du mal. Quand même !

Le calvaire des stars américaines

Première victime sur le front du conflit anti-kilos, Gwyneth Paltrow, qui est atteinte à 37 ans d’une maladie réservée aux personnes âgées, l’ostéopénie (déminéralisation osseuse modérée), à cause de régimes et diètes à répétition. Une nouvelle qui a choqué l’Amérique. Mais Gwyneth Paltrow et ses consœurs stars« n’ont pas le choix », elles sont toutes « contraintes de faire le yoyo avec leur poids pour un rôle ».

Autre martyr, Beyoncé qui, ayant 15 kilos à perdre, a suivi le régime “Master Cleaner” à base de thé, de limonade et de sirop d’érable.

La dernière tendance, c’est The Ice Cube Diet, qui consiste à ne s’alimenter que de glaçons à l’eau de cactus. Mais attention, pas n’importe quel cactus : le hoodia gordonii qui, paraît-il, possède un formidable effet coupe-faim. Et des effets indésirables encore inconnus.

Quelques tuyaux

Autre régime de choix, plutôt mécanique:  le “régime de la sonde gastrique”. On introduit un tuyau dans le nez qui va jusqu’à l’estomac, lequel est nourri au goutte-à-goutte avec un mélange de sucre, de gras et d’eau. Ainsi disparaît la sensation de faim. Seul inconvénient de la méthode, la mauvaise haleine…

Brad Pitt, lui, tout comme Britney Spears, Lady Gaga, et même Barack Obama, serait un adepte du nettoyage du colon. Une méthode très glamour idéale pour entretenir la beauté intérieure. Le drainage du colon est très pratiqué en France, ne l’oublions pas. L’hydrothérapie du côlon est une technique de nettoyage du gros intestin à l’aide d’eau à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques. Cette technique est en quelque sorte la version moderne du lavement classique. Ce traitement était pratiqué par plusieurs civilisations anciennes, dont les Égyptiens.

Et le vers solitaire

Dans le registre des médecines naturelles, “le régime du ver solitaire” bien qu’illégal » aux Etats-Unis, fait un tabac. Il s’agit de se faire implanter un ver dans l’estomac pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de longueur, et qui va manger à votre place une partie de la nourriture ingurgitée dans la journée, pour zéro calorie assimilée.
Certaines personnes, prêtes à tout, se procurent leur nouveau compagnon domestique, le ténia, par Internet: en effet, sur le web, des pilules à base d’œufs de vers solitaires se vendent clandestinement.

Le magazine “Accès Privé” diffusé sur M6 a réalisé un reportage sur cette technique minceur très dangereuse pour la santé. Ce parasite intestinal provoque pourtant des troubles variés : fatigue, douleurs abdominales, maux de tête, insomnie, irritabilité…