femme-mange-plaquettes-medicaments-shutterstock_287971985-bdL’absorption de certains médicaments peut se traduire par une prise de poids ou par une réelle difficulté à maigrir: 25% des médicaments actuellement sur le marché pourraient avoir comme effet secondaire une prise de poids.

Les effets secondaires qui pèsent lourd 

-une baisse des dépenses énergétiques

-une augmentation des tissus adipeux, du fait d’une stimulation supplémentaire de la sécrétion d’insuline

-une augmentation de l’appétit

-une augmentation de la soif conduisant à la consommation de boissons sucrées

-une rétention d’eau

-une altération du goût conduisant à une ingestion exagérée de nourriture.

La liste (on exhaustive)…

 les antidépresseurs agissent sur les neurotransmetteurs et peuvent favoriser l’envie de manger. Les antidépresseurs tels que Effexor®, Norset®, Zoloft®, Deroxat® font grossir car ils agissent sur les neurotransmetteurs qui peuvent augmenter l’appétit par diminution de la sensation de satiété.
On peut aussi citer les antiparkinsoniens ou médicaments contre la maladie de Parkinson.

 les neuroleptiques agissent également sur les neurotransmetteurs et donnent parfois de véritables “fringales“.

– la pilule contraceptive agit sur le système hormonal. Les pilules contenant des oestrogènes sont plus sujettes à faire prendre du poids que ceux à base de progestérone (minipilule). En effet les oestrogènes favorisent la rétention d’eau et donc la prise de poids.

 les corticoïdes qui ont une efficacité certaine comme anti-inflammatoires peuvent avoir divers effets secondaires comme la prise de poids.

 certains somnifères et antihistaminiques (à base de diphenydramine) peuvent faire prendre du poids, car cette molécule a un effet sédatif et diminue votre consommation d’énergie (diminution du métabolisme et donc prise de poids).

-les anti-hypertenseurs dont les bêtabloquants sont généralement prescrits pour prévenir les accidents cardiaques, diminuer la pression artérielle mais aussi en cas de migraines. Ils font grossir parce qu’ils réduisent la thermogenèse alimentaire (dépense énergétique)  . Certains entraînent aussi une augmentation de la rétention d’eau.