La calorie est une unité d’énergie définie par le chimiste et physicien Nicolas Clément en 1824.

Le terme apparaît dans les dictionnaires français à partir de 1841 et dans les dictionnaires anglais à partir de 1867.

Le nom de la calorie dérive du terme calorique, forgé sur le latin “calor” ou chaleur.

Il existe beaucoup de confusions entre “calorie” et “kilocalorie” ou “grande calorie“.

Pour lever les ambiguïtés, on appelle « grande calorie » (symbole Cal) la valeur mesurée sur un kilogramme d’eau et « petite calorie », ou simplement « calorie » (symbole cal) la valeur mesurée sur 1 gramme d’eau :

  • 1 grande calorie = 1 000 petites calories
  • 1 Cal = 1 000 cal = 1 kcal.

La chaleur

Tous les aliments quels qu’ils soient, quand ils sont ingérés, sont transformés par notre organisme en énergie. Celle-ci se mesure par une unité particulière : la calorie. Cette unité définissant les apports et les dépenses énergétiques, est surtout utilisée en nutrition. Elle correspond à la quantité de chaleur produite par le corps lors de l’utilisation des aliments consommés.

Ces éléments sont généralement mesurés en Kilocalories (Kcal) soit 1000 calories. Il faut savoir que chaque catégorie de nutriments se définit en Kcal par gramme.

Les calories pleines

Les calories pleines, ou utiles, correspondent à des calories provenant d’aliments qui non seulement vont nous apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme, mais également des nutriments essentiels à ces fonctions comme des vitamines, des minéraux, des fibres…

Les calories vides

Les calories vides correspondent à des calories apportées par des aliments qui vont fournir de l’énergie à l’organisme, mais sans lui conférer les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Ces aliments possèdent souvent de hauts niveaux caloriques, mais sont généralement très pauvres en vitamines, fibres ou minéraux. Ils ne possèdent aucune valeur nutritive.

Ce sont souvent des produits très gras ou très sucrés : l’alcool, la pizza, les glaces, les barres chocolatées industrielles et les beignets sont des produits à calories vides, et vont avoir tendance à faire grossir.

Comment utilise-t-on les calories ?

On les dépense, et cette dépense énergétique se fait lors de 3 processus différents.

Le métabolisme : maintien des fonctions vitales de l’organisme (cœur, température, croissance…). Il représente 70% de la dépense énergétique.

L’activité physique : le sport en général (marcher, courir, faire des courses, natation…) représente 20% de la dépense énergétique.

La digestion : la digestion des aliments représente 10% de la dépense énergétique. Ce processus nécessite de l’énergie, car il fait intervenir des mouvements musculaires et des réactions chimiques bien particuliers.

(Sources: nutrition-expertise.fr/ wikipedia.org)