Plage, soleil, bains de mers et…comme un grain de sable dans l’oeil. C’est normal ? Non, si l’oeil est rouge, qu’il gratte un peu ou qu’il pleure, qu’il y a une gêne à la vision et que les paupières collent le matin au réveil, il y a de fortes chances pour que ce soit une conjonctivite.

C’est quoi la conjonctivite ?

La conjonctivite allergique, qui n’est pas contagieuse, apparaît souvent pendant l’été et au début de l’automne. Elle est le plus souvent déclenchée par une exposition au soleil, à la poussière, l’herbe ou au pollen de végétaux. Les personnes allergiques aux animaux ou aux acariens dans la poussière peuvent être atteintes toute l’année.

Il y a aussi la conjonctivite virale, infection contagieuse et provoquée par les mêmes virus qui entraînent souvent le rhume, et la conjonctivite bactérienne, contagieuse elle aussi et provoquée par divers types de bactéries.

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur de la paupière. Cette membrane comporte de petits vaisseaux sanguins dont le volume augmente lorsque la conjonctive est irritée. L’élargissement des vaisseaux sanguins cause la rougeur de l’œil.

Le traitement en homéopathie

-si œdème de la conjonctive et de la paupière avec larmoiement: Kalium iodatum 9CH, 5 granules 2 ou 3 fois par jour

-si larmoiement non irritant avec éternuements: Allium cepa 9CH, 5 granules 2 ou 3 fois par jour

-si brûlure, démangeaisons et incapacité à supporter la lumière: Euphrasia officinalis 9 CH, 5 granules 2 ou 3 fois par jour

-si douleurs piquantes, brûlantes et sensation de sable dans les yeux: Apis mellifica 15 CH, 5 granules 2 ou 3 fois par jour

En auriculothérapie

Je traite le point Foie, le point Globe Oculaire, Yeux et Glandes surrénales.

(Sources: passeportsante.net/sante.planet.fr)