La cétonurie est la présence anormale de corps cétoniques dans les urines. Les corps cétoniques sont des  substances qui proviennent de la dégradation des albumines et des graisses.

Ces corps qui sont détruits dans un  organisme sain, apparaissent dans celui du diabétique, et sont la cause des accidents d’acidocétose. Ils sont éliminés par l’urine.

On parle également de cétonurie pour désigner l’élimination urinaire trop importante de corps cétoniques tels que l’acétone, l’acide acétoacétique, l’acide bêtahydroxybutyrique.

La cétonurie se rencontre essentiellement au cours de l’acidocétose (acidité excessive du sang).

Le diabète se caractérise par un manque ou une mauvaise utilisation de l’insuline dans le sang, secondaire à un déficit de fabrication de cette hormone par le pancréas. Si le diabète n’est pas traité rapidement, il est suivi d’une une autre maladie appelée l’acidocétose.

La cétose, ou acidocétose, s’observe quand l’organisme puise ses réserves énergétiques à l’intérieur des graisses en brûlant celles-ci au lieu d’utiliser le glucose c’est-à-dire le sucre qui est normalement sa source habituelle d’énergie.

Ce phénomène se produit au cours du diabète quand l’organisme ne possède plus d’insuline qui lui permet habituellement d’aller puiser le glucose comme source d’énergie. Les acides gras interviennent à la place du sucre en libérant une grande quantité d’énergie mais aussi de corps cétoniques.

La cétose s’observe essentiellement au cours de certains troubles digestifs ou de troubles hépatiques qui ne permettent pas d’utiliser le sucre. Le jeune entraîne également la survenue de cétose.

La cétose peut n’entraîner l’apparition d’aucun symptôme chez le patient et donc passer inaperçue. Mais il peut aussi y avoir des complications aiguës qui surviennent quand la quantité de corps cétoniques à l’intérieur du sang dépasse les capacités d’élimination de l’organisme. L’acidocétose est observée également lorsqu’il existe des vomissements importants et prolongés.

On peut trouver des cétoses de jeûne chez de jeunes enfants qui n’ont pas mangé et qui ont vomi. Leur haleine et une certaine fièvre sont des symptômes courants.

La cétose périodique idiopathique était appelée autrefois « crise d’acétone ». Les crises peuvent être provoquées par un choc émotionnel ou lors d’une maladie infectieuse bénigne. Il y a douleurs abdominales, vomissements et déshydratation.

Pour traiter en homéopathie :

-Senna 5ch, 3 granules toutes les heures jusqu’à cessation de la crise

Et aussi : Lycopodium Clavatum, Phosphorus, Arsenicum album…