Alors que nous sommes en plein débat à propos de l’efficacité des statines avec la sortie du livre du Professeur Philippe Even consacré au cholesterol, il faut quand même rappeler les risques encourus quand on a un mauvais taux de cholestérol.

L’augmentation du taux de cholestérol dans le sang est à l’origine de complications cardiovasculaires, qui peuvent être graves (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs).

Le cholestérol en excès se dépose dans la paroi des artères notamment les artères du coeur (artères coronaires). Ceci qui a pour conséquence de réduire leur calibre en formant des plaques d’athérome, de rendre plus difficile le passage du sang et de favoriser la formation de caillots (thrombose).

Quand le sang ne passe plus, les cellules sont alors privées d’oxygène et meurent. C’est l’accident ischémique qui, selon l’artère obstruée, entraîne l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou l’artérite des membres inférieurs.

Avec près de 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. Conserver une valeur de cholestérol en dessous du seuil limite est donc déterminant pour sa santé.