En médecine chinoise, les reins sont le symbole de l’énergie vitale. Les stimuler favorise l’élimination des toxines et des tensions, la circulation harmonieuse du chi (l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers) et donc la santé. Les personnes qui ont « les reins solides » résistent bien aux agressions quotidiennes.

Les fonctions du rein

-Le rein stocke le Jing qui est  l’énergie de vie héritée de nos parents, notre énergie vitale.

-Le rein gouverne les os, la moelle et les dents. S’il est faible,  on voit alors apparaître une déminéralisation osseuse, des caries dentaires, de l’arthrose. Comme il nourrit aussi le cerveau, une insuffisance rénale provoque une perte de mémoire, des confusions, de l’insomnie.

-Le rein gouverne l’eau du corps, il est donc à la source des liquides organiques.

-Le rein s’ouvre aux oreilles : l’organe des sens lié au rein est l’oreille, donc le rein gouverne l’audition. Les cheveux sont également liés au rein. Si il y a un vide du rein, il y a perte des cheveux, ou cheveux blancs.

Fatigué ? Massez vos reins

Vous vous sentez mou, fatigué ? Pour vous recharger en énergie, percutez votre dos avec vos poings au niveau de la deuxième vertèbre lombaire, à hauteur du pli de la taille. Frappez, poing fermés, 9 fois en suivant. Détendez-vous et recommencez par séries de 9.

Puis, les bras tendus devant vous, inspirez en les ramenant en arrière sur les reins. Laissez ensuite les mains à plat  en expirant doucement. Recommencez 9 fois. Détendez-vous. Recommencez.

Les émotions du rein

-Le rein est lié à la peur et à son inverse, la témérité. Il est aussi porteur de l’émotion du désespoir.

-L’âme du rein est le Zhi qui exprime la volonté : volonté de vivre, de transmettre par la création et la procréation.

-Les qualités liés à un rein en bonne santé sont:

  • la décision,
  • la persévérance,
  • l’esprit d’entreprise,
  • la détermination.