Vous avez les yeux secs ? Clignez des yeux. La sécheresse des yeux est souvent due au fait que nous fixons trop longtemps, alors que le fait de ciller des paupières permet de lubrifier, nettoyer et protéger la surface extérieure de l’œil. Il permet aussi à la rétine de se reposer.

LES YEUX

Normalement nous clignons des paupières toutes les 3 à 5 secondes. Plus nous restons les yeux ouverts, sans ciller, plus nos yeux se fatiguent, le film lacrymal s’amenuise, notre acuité visuelle baisse, les contrastes se brouillent.

Un clignement dure environ de 100 à 150 millisecondes, ce qui signifie que nous passons au moins 9 jours par an à cligner des yeux.

Le grand responsable de la diminution du clignement des paupières est le stress : la perception d’un environnement différent, ou de sensations nouvelles et alarmantes, induit un changement au niveau du système nerveux autonome. Involontairement, notre corps se fige, et nos yeux également.

De la même façon, un travail qui nécessite un effort particulier ou une concentration supplémentaire fait que l’on cille moins des paupières, ce qui entraîne des brûlures ou picotements des yeux.

LE CERVEAU

Une équipe de l’UCL (University College London), spécialisé en neurologie,  a constaté que le cerveau désactive des parties du système visuel chaque fois l’on cligne des yeux, et ceci même si de la lumière pénètre encore dans les yeux.

Les expériences menées par les scientifiques ont permis de constater que le clignement supprimait l’activité du cerveau dans le cortex visuel ainsi que dans les zones pariétales et préfrontales qui sont habituellement activées quand on prend conscience des événements ou des objets du monde extérieur.

Des chercheurs japonais ont découvert que les hommes choisiraient inconsciemment le moment où ils clignent des yeux pour ne pas manquer les informations importantes.

L’étude portait sur 18 volontaires et a mis au jour qu’ils synchronisaient leurs battements de cils pendant qu’ils regardaient un extrait du programme télévisé Mr. Bean. Le phénomène ne se produisait pas quand ils regardaient une vidéo d’ambiance ou lorsqu’ils écoutaient la version audio d’un livre.

« Nous semblons inconsciemment à la recherche du bon moment pour cligner des yeux pour minimiser les chances de rater une information essentielle durant la période où les yeux sont fermés » explique le Dr Tamami Nakano de l’université de Tokyo qui a publié cette étude dans la revue Proceedings of the Royal Society B.