Combien de temps faut-il dormir pour être au top ?

santé

kid girl sleepingLe réveil sonne, on ouvre péniblement un œil, on jette la couette et on met un pied par terre. Ouh la la, ce n’est pas la grande forme, fatigue, petites courbatures et pas envie de…Pourtant la nuit n’a pas été mauvaise. Oui mais, avons nous dormi suffisamment ? Pas assez ? Des scientifiques ont étudié notre temps de sommeil.

Une nouvelle étude sur le sommeil

Depuis toujours on entend dire qu’un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Mais une étude a permis de donner des chiffres encore plus précis. Selon ces travaux publiés dans la revue “Sleep”, les femmes devraient dormir 7h36 en moyenne, et les hommes 7h48 pour se retrouver dans une forme optimale.

Les scientifiques finlandais, auteurs de l’étude, ont suivi 1.885 hommes et 1.875 femmes pendant 7 ans. Durant cette période, les sujets ont été interrogés sur leur sommeil et les éventuelles difficultés qu’ils rencontraient. tous les symptômes liés à de l’insomnie, les réveils trop précoces, la somnolence durant la journée, l’utilisation de somnifères ou l’apnée du sommeil ont été décryptés.

Attention: ne programmez pas votre réveil pour dormir exactement 7H36…nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Il existe des petits et des gros dormeurs. Certains auront besoin de seulement 5 heures pour être en forme, et pour d’autres, d’autres, dormir 9 heures sera nécessaire.

Le pire: les coupures de sommeil

73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit, et 36 % affirment souffrir d’au moins un trouble du sommeil.

Les interruptions du sommeil, même courtes, perturbent l’attention, l’humeur et l’équilibre émotionnel. Selon des recherches de l’Université de Tel Aviv (TAU), un sommeil haché équivaut à une nuit réduite à quatre heures de sommeil.

Les enfants de 2 à 3 ans qui ont des réveils nocturnes fréquents présentent des risques augmentés de développer à 5-6 ans des symptômes émotionnels, une hyperactivité et un déficit d’attention.

Chez les adultes, les réveils nocturnes sont très fréquemment liés au stress de la journée. Ils peuvent aussi survenir au moment d’un deuil, d’une séparation, d’un choc émotionnel ou à la suite d’un décalage horaire.

On s’est aperçu que les difficultés d’endormissement traduisent souvent un état anxieux (projection dans le futur) tandis que les réveils nocturnes (entre 1 et 3 heures du matin) et les réveils prématurés (à 4 ou 5 heures du matin) peuvent être le signe d’un surmenage intellectuel ou de soucis quotidiens.

Quelques solutions

  • En homéopathie

-Si l’on se réveille entre minuit et 3 heures du matin : prendre 5 granules au coucher d’Arsenicum album 15 CH.
-Si l’on se réveille après 3 heures du matin : prendre 5 granules au coucher de Nux vomica 15 CH.

-Si l’on se réveille trop tôt : prendre 5 granules au coucher de Thuya 15 CH.

-Si énervement, idées obsédantes, absence de sommeil absolue: prendre 5 granules de Coffea Cruda 9CH.

-s’il y a trop de fatigue et que cela provoque une insomnie: prendre 5 granules de Kalium phosphoricum 9CH.

  • En phytothérapie

On peut prendre les plantes suivantes, en gélules ou en Teinture Mère à faire préparer par la pharmacie:

la fleur d’oranger sous forme d’infusion.
la passiflore qui favorise un sommeil réparateur et facilite en même temps l’endormissement.
le houblon qui agit contre la nervosité et l’insomnie, l’aubépine atténue les problèmes de nervosité.
l’eschscholtzia ou pavot de Californie qui est très efficace et sans accoutumance.

Pour prendre rdv au cabinet de Bayonne: prendre-mon-rdv.com