Coup de pompe, coup de blues, sortie de l’hiver, on se traîne et on n’arrive pas à récupérer. Voici quelques petits conseils pour avancer plus vite.

Les fruits à consommer

Eviter les jus de fruits à tout prix, voilà votre credo. Les fibres des fruits réduisent les pics de glycémie et le corps stockera les graisses.

Voici quelques fruits importants pour rester en forme. Le kiwi : Très peu calorique, le kiwi présente la plus forte concentration en éléments nutritifs.

L’ananas : La bromélaine de l’ananas ne fait pas fondre la cellulite, par contre l’ananas soulage les douleurs d’arthrose.

La pomme : Une pomme a un pouvoir anti-oxydant équivalent à celui de 1500 mg de vitamine C.

Le cranberry : Le cranberry combat le vieillissement grâce à sa remarquable teneur en antioxydants.

Les aliments à haute teneur nutritionnelle

5 aliments riches en protéines ou à haute teneur nutritionnelle limitent les envies de grignotage. Ce sont :

Le magnésium : Le manque de magnésium est très fréquent chez les sportifs; pourtant de nombreux aliments riches en magnésium peuvent combler cette carence.

La ferritine : Un taux de ferritine bas présageant une carence en fer est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments permettent d’éviter une carence, synonyme d’anémie et d’abandon de la pratique sportive

Le chocolat : Le chocolat est utile contre la dépression, c’est aussi un remarquable stimulant

Le fructose : Le grand avantage du fructose en diététique sportive est de compenser les pertes énergétiques dues au stress avant une épreuve

La gelée Royale : La gelée royale n’a pas les vertus nutritives ou thérapeutiques que la croyance populaire lui accorde.

Les plantes

Cinq d’entre elles sont particulièrement adaptés aux exigences de l’effort.

Le ginseng : Le Ginseng est connu pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

L’éleutherocoque : L’éleuthérocoque, complément alimentaire méconnu, favorise la résistance et facilite la récupération en sport. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l’indice de cholestérol.

Le curcuma : Une des propriétés du curcuma réside dans son pouvoir anti-inflammatoire. Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piége les radicaux libres.

L’ail : L’ail a une action bénéfique sur l’hypertension, sur le taux de cholestérol, sur les tendinites et les fibromyalgies en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang.

(Sources: entrainement-sportif.fr)