zona des yeuxDouleur violente, telle une déchirure, dans l’oeil, tout autour, joue, et pommette. Rougeur, éruption cutanée, le zona ophtalmique ou zona des yeux a encore frappé. Le mal de tête est violent lancinant, au secours !
La médecine conventionnelle ne marche pas, alors on se soigne en auriculothérapie. Cette méthode venue de Chine, en traitant dans l’oreille, à distance, fait des miracles.

D’où vient le zona ?

Le zona correspond à une réactivation du virus de la varicelle… Le virus se fixe dans les ganglions nerveux de l’organisme, au niveau du rachis, du thorax ou des ganglions crâniens. Puis un jour, il migre et va coloniser le territoire cutané. La varicelle est la phase aiguë primaire de la maladie virale et zona (herpes zoster) est la réactivation du virus de la phase latente.
Une diminution des défenses immunitaires semble la cause la plus fréquente.

Le zona est-il contagieux ?

Les patients sont contagieux par contact direct pendant une semaine après l’apparition des lésions vésiculaires donc après le début de la phase aiguë.
Cependant ils ne vont pas transmettre le zona mais la varicelle. Les femmes femmes enceintes qui n’ont pas eu la varicelle ne doivent pas s’approcher d’une personne qui a un zona en phase aiguë. 

Qu’est-ce qu’un zona ophtalmique ?

Le zona ophtalmique survient souvent en dehors de toute cause évidente, mais on peut retrouver un stress physiologique (maladie infectieuse, traumatisme) ou psychologique déclenchant.
Il résulte de l’atteinte du ganglion trigéminal ou ganglion de Gasser. C’est un ganglion nerveux, sensitif et moteur du nerf trijumeau situé à la base du crâne.
Toute atteinte de ce ganglion peut entraîner une névralgie du trijumeau qui se caractérise par des douleurs faciales très intenses accompagnées de sensations de décharges électriques.
Dans l’herpès labial, le virus persiste à l’état latent dans le ganglion trigéminal et se réactive par intermittence en occasionnant des poussées, ce que l’on appelle des “boutons de fièvre”.

Les symptômes

Les symptômes du zona apparaissent en plusieurs phase : tout d’abord apparaissent des maux de tête violents et lancinants situés au niveau du front. Une névralgie s’installe autour de l’œil, sur l’aile du nez et en haut de la joue (zone innervée par la branche du nerf trijumeau).

Puis survient une éruption cutanée, associée à un syndrome infectieux et des troubles sensitifs. En général elle se caractérise par des placards rouges, d’un seul côté, séparés par des intervalles de peau saine. Cette éruption reste localisée dans le territoire d’une ou plusieurs des branches du nerf ophtalmique pouvant toucher le front, le pourtour de l’œil (annexes de l’œil, paupières…) et la cornée, de façon unilatérale.

Des vésicules apparaissent après quelques heures, isolées ou en bouquet. L’ulcération sera suivie d’une croûte qui tombe entre le dixième et le quinzième jour en laissant une cicatrice atrophique.

Les complications du zona ophtalmique

Les séquelles les plus fréquentes sont les suivantes:

-La kératite (environ 25 % des cas), dont la forme compliquée évolue vers l’opacification et l’anesthésie de la cornée.

-L‘uvéite, qui peut se compliquer en glaucome.

-Les atteintes de la rétine ou du nerf optique engendrant une baisse de l’acuité visuelle, voire en une cécité monoculaire.

-La névrite optique

Suite à un zona ophtalmique, de nombreux patients, surtout les personnes âgées, présentent une douleur persistante ou récurrente de la région atteinte qui peut persister des mois, voire des années. Les symptômes d’une névralgie post-herpétique sont des douleurs et des brûlures à l’endroit où s’est produit le zona. Cette zone présente une forte sensibilité au toucher. 

L’homéopathie au secours du zona ophtalmique

-En première intention: prendre 3 granules de Prunus spinosa 9ch trois ou quatre fois par jour. 

-Si l’oeil est rouge et hypersensible: prendre 3 granules de Croton Tiglium trois ou quatre fois par jour. 

-Si la douleur touche l’oeil droit et le côté droit du visage: prendre 5 granules de Kalmia latifolia 15ch toutes les 2h puis espacer.

-Si la douleur touche l’oeil gauche et le côté gauche du visage: prendre 5 granules de Spigelia 15ch toutes les 2h puis espacer.

-Si brûlures soulagées par la chaleur: prendre 5 granules d’Arsenicum Album 15ch deux fois par jour.

-Si brûlures améliorées par le froid: prendre 5 granules de Phosphorus 15ch deux fois par jour.

-Si douleur violente: prendre 5 granules de Mezereum  15ch deux fois par jour. 

-Si douleurs spasmodiques type élancements: prendre 3 granules de Magnesia phosphorica 9ch deux fois par jour. 

-Si douleur névralgique continue: prendre 5 granules de Vaccinotoxinum 15ch deux fois par jour. 

Je complète par une prescription de Cuivre-Or-Argent à prendre pendant un mois. 

L’auriculothérapie, la méthode miracle

En MTC le zona correspond à l’attaque d’un vent pervers au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Il faudra donc rafraîchir le Vent-Chaleur, dissiper l’humidité s’il y en a car elle affecte la Rate et engendre de la fatigue. Il faut aussi renforcer le Yin et le Qi. 

Je vais traiter les points situés derrière l’oreille, la zone des névralgies et du triple réchauffeur. 

Normalement la douleur et la sensation de brûlure diminuent dans les 48h.