Ce que c’est embêtant, ups, ups, le diaphragme se soulève et on ne peut rien faire. Le hoquet est même énervant, et si ça dure, parfois même fatiguant.

En fait il existe trois hoquets différents:  le bénin, le persistant qui dure 48 heures et revient souvent et le réfractaire qui dure des mois, voire plus… Le hoquet bénin touche la majorité d’entre nous,  affecte plus souvent l’homme que la femme, dure de quelques secondes à quelques minutes et peut revenir plusieurs fois dans la même journée.

Pourquoi avons-nous le hoquet ?

Le plus souvent, le hoquet survient quand on mange trop vite, quand on avale des boissons gazeuses ou quand on change brutalement de nourriture pendant un repas (soupe chaude, eau froide)… La distension gastrique provoquée par ces actions stimulerait les nerfs de l’estomac et  irriterait le diaphragme. Les personnes très tendues pourraient être victimes de hoquet bénin.

Contraction subite et involontaire des muscles inspiratoires (intercostaux et diaphragme) qui se termine par une fermeture de l’épiglotte (élément cartilagineux mobile, situé derrière la racine de la langue, fermant la glotte), produisant un « hic » ou un hips, ou un ups, selon les gens, le hoquet connaît des fréquences variables, entre 4 à 60 par minute.

Le centre du hoquet

Incroyable mais vrai, le corps humain possède un centre du hoquet, situé entre la troisième et la cinquième vertèbre cervicale. C’est la stimulation des nerfs qui se rendent à ce centre qui provoque le hoquet. Et contrairement aux réflexes de la toux, de l’éternuement et du vomissement, le hoquet ne semble pas avoir de fonction utile.

Le hoquet peut parfois être le symptôme d’une affection grave. Presque toutes les affections des organes thoraciques ou abdominaux peuvent s’accompagner d’un hoquet. Il peut ainsi signaler des problèmes pulmonaires, une hernie hiatale, une péritonite, mais aussi une tumeur cérébrale quand il est chronique et persistant.

il existe tout un tas de méthodes pour stopper le hoquet, et chacun connaît les vieux « trucs »: boire un verre d’eau glacée, faire peur, pincer le petit doigt, retenir sa respiration le plus longtemps possible, respirer dans un sac en papier, boire plusieurs verres d’eau en se comprimant le diaphragme…et placer une clé dans le dos !