Aujourd’hui, presque tout le monde en prend. Celui-ci, parce qu’une bonne copine nous a dit qu’il effaçait les capitons, celui-là car la vendeuse de la parapharmacie m’a assuré qu’il drainait le foie, cet autre pour avoir de beaux cheveux, et ce dernier, là, il paraîtrait qu’il booste les libidos défaillantes. Bref, tout le monde en parle, tout le monde en prend, et personne ne sait vraiment à quoi ils servent.

Quelques précisions sur des compléments alimentaires courants.

Le Fucus coupe-t-il vraiment la faim ?

Oui. Il supprime sans danger les petits creux de la journée. Algue très riche en fibres, le fucus gonfle dans l’estomac et permet donc de réguler l’appétit. Le fucus permet de lutter contre l’obésité et la cellulite. Son efficacité s’explique par l’action du varech sur la glande thyroïde et l’accélération du métabolisme de base (globalement le fonctionnement général de l’organisme).

Il se présente habituellement sous forme de gélules, à prendre avec un grand verre d’eau.

Les Queues de cerise font éliminer

Les queues de cerises favorisent le fonctionnement des reins et augmentent l’élimination de l’eau. Elles sont donc indiquées pour détoxiner le corps et lutter contre la rétention d’eau.

L’infusion de queue de cerise stimule les fonctions rénales et contribue à “nettoyer” l’organisme de ses toxines. Elle est recommandée pour favoriser l’élimination de l’eau.

Les queues de cerises contiennent en effet des flavonoïdes et des sels de potassium qui sont à l’origine de leur effet diurétique.

En raison de leurs propriétés diurétiques et dépuratives, leur usage est préconisé pour lutter contre la rétention d’eau mais aussi la cystite et les infections urinaires.
Administrées sous forme de gélules ou de tisanes, elles peuvent aussi aider à lutter contre les infections urinaires.

L’Acerola donne du peps

Tout comme la caféine ou encore le guarana, l’acérola est championne du tonus ! Petite cerise que l’on trouve en Asie, elle est très riche en vitamine C : des dizaines de fois plus qu’une orange ! Parfait pour donner de l’énergie mais aussi lutter contre les infections de l’hiver.

L’acérola est utilisé sous forme d’extraits pour ses propriétés tonifiantes et anti-infectieuses.

Il agit comme un immuno-stimulant qui renforce les défenses de l’organisme et peut donc être pris à titre préventif en cas d’épidémie de grippe.
De façon plus générale, il est indiqué pour traiter la fatigue et les baisses de tonus, pour soigner le rhume et pour faciliter la reprise de poids après un amaigrissement.

Grâce à sa richesse en minéraux, il peut aussi être utilisé en cure, en cas de surmenage, de stress ou d’angoisse.

Le Maca stimule la libido

Oui. Mais ne pas en prendre pour soigner une fatigue passagère. Tout comme le gingembre, le maca est un stimulant sexuel, parfait pour redonner un coup de fouet à la libido en berne des hommes ou des femmes.

Appelé « viagra bolivien », le maca est une plante cultivée en Amérique du sud. C’est sa racine qui est utilisée pour ses vertus aphrodisiaques. Il possède des propriétés diverses : aphrodisiaque, il est aussi un excellent recalcifiant pour les os et adaptogène, ce qui permet de mieux gérer le stress.

Ainsi, il diminue la sécheresse vaginale, stimule l’érection,  améliorer l’aspect de la peau, améliore la concentration et la mémoire,  soulage les symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, fatigue, maux de tête, irritabilité,… et lutte contre l’ostéoporose.

La levure de bière nous rend jolies.

Là encore, inutile d’avaler des flacons entiers pour retrouver la forme. La levure de bière est particulièrement recommandée pour la beauté des cheveux, des ongles ou encore de la peau. Très riche en vitamines du groupe B, elle se prend habituellement sous forme de comprimés.

Mais elle agit aussi en profondeur. C’est une mine d’or : elle contient les vitamines du groupe B., des sels minéraux, des enzymes (dilastase) et de l’albumine.
Elle équilibre le système nerveux, elle stimule els glandes endocrines, elle est antiseptique et antianémique, elle favorise la digestion, lutte contre le diabète et contre les intoxications alimentaires.
On peut la conseiller en cas de fatigue, d’anémie, d’irritabilité, de nervosité, de colite et de carence en vitamines.