Chaque hiver, on est un peu malade, un peu enrhumé, un peu mal fichu. Les rhumes se transmettent en famille, entre amis, en faisant ses courses, faisant des millions de victimes de tout âge. Et on peut être enrhumé pendant tout l’hiver, avec des périodes de rémission.Pour éviter les éternuements à répétition, le nez qui coule et les yeux rouges, faites du sport.

Une étude clinique a été menée sur un groupe de 110 femmes ménopausées âgées en moyenne de 61 ans.

Divisées en deux groupes, certaines ont suivi un programme sportif comportant 45 minutes d’activité physique par jour, footing léger ou marche rapide, 5 jours sur 7.

L’autre groupe a réalisé des séances d’étirements, de même durée et à la même fréquence, 45 minutes par jour, 5 jours sur 7.

Les femmes retenues pour cette étude s’étaient engagées à poursuivre leur programme de sport ou d’étirements durant 12 mois, tandis qu’un questionnaire déterminant l’apparition d’éventuelles infections respiratoires devait être rempli tous les trois mois.

Les résultats ont été concluants : seulement 30% des femmes sportives ont été touchées par un ou des rhumes durant l’année écoulée, contre 48% des femmes n’ayant pratiqué que des étirements.

Il y a quelques temps des chercheurs américains ont démontré que  les personnes faisant régulièrement une activité physique ont moins de rhumes ou beaucoup moins de rhumes dégénérant en bronchites

Les chercheurs ont suivi plus de 1000 personnes âgées entre 18 et 85 ans, pendant une période de 3 mois. Chacune devait répondre à des questionnaires réguliers sur sa forme et son niveau d’activité physique.

Résultat : le nombre de jours de rhume est 43 % moins élevé chez les personnes pratiquant la marche, la nage ou toute autre activité physique cinq fois ou plus par semaine par rapport à celles qui ne pratiquent un sport qu’une fois ou moins par semaine.
Lors d’un rhume, les symptômes (toux, éternuements…) sont aussi moins graves chez les personnes sportives.

En effet la pratique régulière d’un sport permet de stimuler le système immunitaire, en dynamisant la circulation de cellules qui aident l’organisme à se défendre contre les virus.

Et pas la peine de se lancer dans une activité physique éreintante, 20 minutes de sport, régulièrement, suffisent à assurer notre tranquillité.