Le Cyprès commun,  ou « Cupressus Sempervirens » en latin, est un arbre haut de 20 à 30 mètres, l’une des essences les plus connues de la Méditerranée. Il est originaire du Nord de l’Iran, de l’Asie Mineure, et des îles de Chypre.

Les feuilles, en forme d’écailles, recouvrent totalement les rameaux et sont persistantes pendant environ 2 à 4 ans.
Les graines sont petites, 4 à 7 mm de long. Elles portent deux ailes, de part et d’autre de la graine.

La partie utilisée est le cône fructifère. Il est riche en tanins. Les polyphénols et les proanthocyanidoliques (tanins condensés) ont des vertus thérapeutiques pour les troubles vasculaires tels que les hémorroïdes et les varices. De plus, les flavonoïdes ajoutent des propriétés anti-inflammatoires bienvenues dans les épisodes de crises.
Les proanthocyanidoliques ont également des propriétés antivirales très intéressantes.

Le Cyprès est traditionnellement utilisé pour soigner les :

-Varices, Hémorroïdes, Jambes lourdes

-Infections virales aigues

-Grippes, Angine, Bronchiolite

-Rougeole

-Varicelle, zona , Herpès

-Hépatites virales …

Il est surtout connu pour ses propriétés vasculo-protectrices et veinotoniques. Il est un peu moins connu pour les propriétés antivirales de ses tanins. Ces tanins agissent comme antitussifs et comme décongestionnants. Récemment, une équipe iranienne a démontré l’effet antiviral du cyprès sur le virus Herpès Simplex 1, que nous connaissons comme le bouton de fièvre.

Nous savons que l’herpès apparaît quand nos défenses immunitaires sont à zéro et suite à un stress On peut alors demander la préparation suivante à son pharmacien :

2/3 de cyprès et 1/3  d’échinacée en EPS (Extraits fluides de Plantes Standardisés), à prendre à raison de 2 cuillères à café dans un verre d’eau le matin, 10 jours par mois pendant environ 3 à 6 mois.