La cystoscopie est un examen de l’intérieur de la vessie à l’aide d’un tube rigide, muni de fibres optiques et d’une lumière. Elle permet d’explorer la muqueuse, les orifices des uretères, de chercher des calculs.

Les indications :

Pour chercher la cause de saignements urinaires, ou de douleurs basses en urinant : on peut trouver des polypes , des calculs urinaires , une petite tumeur de la vessie plus rarement.

Comment cela se passe ?

-Le cystoscope employé est un tube rigide muni de lentilles et de fibres optiques, d’une lumière, et d’un canal par où passent des mini-instruments pour pratiquer si besoin des biopsies .

Utilisée comme diagnostic, elle se fait en consultation, avec une anesthésie locale chez l’homme, inutile chez la femme, où l’urètre est court.

-Si un geste opératoire est prévu, elles se fait au bloc opératoire, avec une anesthésie sous péridurale ou une anesthésie générale .

-Au cabinet, le médecin introduit doucement le cystoscope dans l’urètre, injecte un peu d’eau stérile pour distendre les parois, et mieux voir. L’examen dure 5 minutes, et n’est pas douloureux.