Quelques notes de musique, l’envie de bouger, de remuer, une sorte de joie qui nous envahit, ça y est, on est en piste. La danse est une activité physique qui nous fait du bien, tant au physique que pour le moral. On oublie les soucis, on s’éclate, on dépense des calories, on vibre, on dégage une énergie positive et notre entourage le ressent. Une heure de danse dite « de salon » équivaut à une heure de tennis ou de marche rapide. Surtout comme entrainement cardio et pour faire travailler les muscles des jambes.

Les bienfaits de la danse

– On prend conscience de son corps, on exprime des sentiments et des émotions,  on  se sent bien dans sa peau, on a confiance en soi.

– On développe son équilibre et sa coordination.
Les pieds, les jambes, les mains, les bras, le buste ou encore la tête, toutes les parties du corps sont requises.

– On se dépense: de 250 à 500 Kcal/h selon que l’on danse un slow ou un rock endiablé. Comme cet effort s’inscrit  souvent dans la durée, cela entraîne au bout d’un certain temps (30 à 40 min environ) une mobilisation des réserves de graisse.

– On se modèle une silhouette harmonieuse. Une grande maîtrise corporelle est exigée, et tous les groupes musculaires sont sollicités. D’où des abdominaux renforcés, des cuisses et des mollets allongés, des fessiers galbés, une poitrine, un dos et des bras remusclés.

– On améliore son maintien. On doit sans cesse surveiller  sa position et de ses mouvements. Cela habitue progressivement les muscles et le système nerveux à adopter une bonne posture au quotidien.

– On fortifie son organisme. Effort de longue haleine, la danse est un sport d’endurance. Elle contribue à renforcer le système cardio-vasculaire, à développer les capacités respiratoires, à améliorer la circulation sanguine, à renforcer les os et les articulations.

– On s’amuse: on se lâche vraiment, physiquement…et mentalement. On oublie tout. C’est un excellent remède contre le stress.

Quelques danses intéressantes pour la santé

-le rock fait travailler les jambes et tonifie les épaules et le dos.

-Le hip-hop sollicite beaucoup les abdominaux.

-le tango affine la taille, donne un ventre plat, galbe les mollets et les cuisses.

D’une manière générale, sur le plan physique, la danse retarde de manière significative le processus de vieillissement. Tous les muscles et articulations du corps sont sollicités. Danser permet de réguler  la circulation sanguine, de prévenir les maladies comme le cholestérol, l’hypertension artérielle, l’arthrose et les problèmes de jambes lourdes.

« La danse, a dit l’écrivain Paolo Coelho, qui ne doit jamais remuer un orteil,  est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie ». Alors….