Fruits et légumes sont les alliés de notre santé.  En les choisissant avec discernement on peut ainsi  lutter contre des maladies telles le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc…

Pour vivre mieux et (sans doute) plus longtemps, il est donc conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants. Ils sont réputés pour leur action sur la durée de vie car ils contiennent des composés qui aident à prévenir l’endommagement des cellules, ce qui ralentit le processus de vieillissement et aide à prévenir les maladies cardiaques et certains cancers.

-Le thé vert

Il apporte beaucoup de polyphénols. Le thé vert est utilisé dans la médecine chinoise depuis des milliers d’années, mais le phénomène de mode actuel en occident est assez récent. Les chercheurs ont découvert que le thé vert peut inhiber la croissance de cellules cancéreuses et diminuer le taux de cholestérol.

-Le thé noir

Il contient une grande quantité d’un antioxydant appelé “théaflavine“. Le thé noir peut aider à prévenir le cancer de l’estomac, de la prostate et du sein. Certaines études suggèrent que le thé noir contient un composé appelé TF-2, qui aide à éradiquer les cellules cancéreuses.

-Le café

Il contient des acides phénoliques. Boire du café modérément (sans ajouter trop de sucre) peut prévenir la maladie de Parkinson et le cancer du côlon.

-Le chocolat noir

Les chocolats qui contiennent plus de 70% de cacao solide offrent beaucoup d’épicatéchine (flavonoïde à l’effet cardio-protecteur). Le chocolat noir est reconnu comme disposant de nombreuses qualités qui sont bénéfiques à la santé. Il est également riche en fer, calcium, potassium et autres vitamines.

-Les oranges

Elles apportent beaucoup d’hespéridine (flavonoïde utilisé pour traiter la fragilité des capillaires sanguins), ainsi qu’une grande quantité de  vitamine C . L’hespéridine favorise la bonne santé du coeur.

-Les pommes

Elles contiennent beaucoup de polyphénols. La pomme possède une capacité antioxydante 7 fois supérieure à la banane et 2 fois supérieure à l’orange. Ce  sont le fruit les plus riches en antioxydants: ainsi une pomme apporte 2 fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé infusé

-La canneberge

Très juteuse, la canneberge ou cranberry apporte beaucoup de procyanidines (appelées également procyanidols, elles jouent un rôle-clé dans la modification du fonctionnement vasculaire ). La canneberge est connue depuis longtemps pour son aide dans le traitement contre les infections de la voie urinaire. Elle contribue également à prévenir les congestions cérébrales.

-Le brocoli

Il contient beaucoup de polyphénols et de vitamines A, C, ainsi que du calcium. Le brocoli, consommé plusieurs fois par semaine pourrait notamment être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, et de la prostate.

-Les tomates

Les tomates cerises apportent beaucoup de quercétine (aussi appelée quercétol), un antioxydant qui aide à lutter contre diverses affections comme les maladies du coeur, les allergies, ou les maladies des yeux. Les caroténoïdes sont les principaux composés antioxydants de la tomate, dont le plus abondant est le lycopène. La pelure de la tomate contient davantage d’antioxydants (composés phénoliques, vitamine C et lycopène) que sa chair et ses graines, il est donc recommandé de bien les laver et de les manger avec la peau.

-Les épinards

Ils contiennent beaucoup de polyphénols. Bien connu pour sa haute teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Certains de ses antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. Un apport régulier de caroténoïdes, en consommant régulièrement des épinards, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Les principaux caroténoïdes des épinards (la lutéine et la zéaxanthine) ont la capacité de s’accumuler dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui être dommageable.

-Les aubergines

Les acides phénoliques sont l’une des principales classes d’antioxydants de l’aubergine. Quand  sa peau est foncée, ce légume est également riche en pigments antioxydants de la catégorie des anthocyanines. Des scientifiques américains ont découvert qu’un certain type d’aubergine appelée “Black magic” contenait presque trois fois plus d’anthocyanines que les autres variétés d’aubergine analysées. L’un des principaux pigments de la pelure d’aubergine est la nasunine, qui a démontré in vitro une capacité de protection contre le stress oxydatif.