Le massage crânien permet de libérer le crâne de toutes les tensions et pressions accumulées au fil des jours, en particulier tout ce qui vient du stress et de l’anxiété.

Le praticien masse doucement la nuque, puis assez fortement, profondément, en travaillant en particulier la base du crâne, notamment la zone des trous déchirés postérieurs.

Le trou déchiré postérieur ou foramen jugulaire est est traversé par un paquet des nerfs mixtes : IX, X et XI dans sa portion antérieure et par le sinus sigmoïde qui va se jeter dans la veine jugulaire interne. Le nerf crânien n°IX est le nerf glosso-pharyngien, il commande la langue et le palais.

Le n° X est le nerf vague ou pneumogastrique qui agit sur la digestion et la fréquence cardiaque. C’est lui qui est à l’origine du tristement fameux malaise vagal.

Le n°XI est le nerf spinal qui gère en partie les muscles du cou.

Nous possédons 12 paires de nerfs crâniens que l’on numérote en chiffre romain. Les nerfs I et II ne sont techniquement pas des nerfs crâniens proprement dits, mais des extensions respectivement du télencéphale et diencéphale. Les 10 autres nerfs crâniens prennent leur origine dans le tronc cérébral.

Trois sont sensoriels, cinq sont moteurs et les quatre autres sont dits mixtes c’est-à-dire qu’ils ont à la fois une fonction sensorielle (ou sensitive) et motrice.

En travaillant la base du crâne et la nuque, on libère donc toute une partie importante au niveau facial. Il est important aussi de masser les tempes, les articulations temporo-mandibulaires dont la tension peut parfois provoquer des maux de tête, des crispations de la mâchoire, et des acouphènes.

Redescendre sous les oreilles permet de faire lâcher la zone des glandes salivaires situées dans la bouche (et donc de mieux digérer), des glandes parotides et des glandes sub-linguales.

Il est bon de redescendre ensuite au niveau du sphénoïde, souvent responsable des migraines et des algies faciales, en particulier par son action sur la dure-mère.

Toutes ces sutures et nerfs crâniens peuvent également être massés sur les pieds, au niveau des orteils, et je termine souvent un massage crânien par un massage en réflexologie plantaire, ce qui accentue encore l’effet relaxant et décongestionnant.