La santé commence dans l’assiette, et s’il faut préserver notre capital osseux, il faut vraiment faire attention à certains aliments et en privilégier d’autres. Voici quelques idées pour garder des os solides et des articulations en bon état.

DES VITAMINES

Les personnes atteintes d’arthrose présentent des déficits en vitamines E, B et C. Or la vitamine E + la vitamine B3  et B6 est bénéfique pour soulager les douleurs articulaires.

-Vitamine E : avocat, noisette, amande, huile de colza, de noix, d’olive

-vitamine B3 : thon, maquereau, céréales au son, levure alimentaire

-vitamine B6 : germe de blé, ail frais, farine de sarrasin, blé complet, banane, noix, haricots, farine de soja

-La vitamine C  renforce le système immunitaire et contrôle la formation du collagène. On la trouve dans les produits suivants:  cassis, persil frais, poivron, radis noir, fraise, litchi, cresson, ciboulette, agrumes, ail et tous les fruits et légumes frais crus.

Indispensables

Les oligo-éléments zinc, magnésium (germe de blé, sarrasin, blé complet, noix du Brésil, banane, lentille sèche, amande) et sélénium (thon, moule, huître, moutarde).

LES OMEGA 3

-Conseillés: les oméga 3 (poissons gras, huile de foie de morue, huiles végétales première pression à froid de colza, de noix et de soja) sont les amis des articulations car ils permettent de ralentir, voire d’arrêter, les processus d’inflammation et de destruction du cartilage.

-Défendus : les oméga 6 (huile de tournesol, maïs, pépins de raisins) à l’origine de processus inflammatoires. Ils entraînent l’inhibition de la synthèse du collagène et l’activation des enzymes de la destruction des cartilages.

DES EPICES

-Les médecines chinoise et ayurvédique utilisent  le gingembre et surtout le curcuma dont le composant principal, la curcumine, protège le cartilage en bloquant la dégradation des articulations.

-Les feuilles d’ortie piquante sont anti-inflammatoires et souveraines contre l’arthrite rhumatoïde (ce pouvoir urticant est détruit par la chaleur).

-Le piment renferme de la capsaïcine qui agit sur la douleur en cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.

-La nigelle (plante à fleurs bleues qui pousse dans les terrains vagues) inhibe les enzymes pro-inflammatoires.

-Le fenugrec bloque les processus inflammatoires conduisant à des arthrites déformantes.