La guerre des boutons ne se termine pas à la sortie de l’adolescence. Saviez-vous que 20 à 40% des femmes sont victimes de poussées d’acné après 50 ans, voire 60 ans ? Pourquoi ? Les hormones sont de la fête bien sûr, notamment en période de ménopause. Mais le tabac, le stress, une mauvaise alimentation sont aussi en cause. Ainsi que le manque de sommeil.

Alors comment traiter ce problème qui nous enlaidit et nous sape le moral ?

Etat des lieux de l’acné à l’âge adulte

boutons passée la cinquantainePetits boutons rouges sur les ailes du nez, points noirs, boutons blancs sur le menton, pas besoin de miroir grossissant pour ce triste constat : au moment de basculer dans le 3ème âge, on fait une poussée d’acné. Au secours le dermato.
Les peaux matures deviennent fines, fragiles, facilement irritables. A la ménopause, le déficit d’œstrogènes altère l’élasticité de la peau. Cette dernière peut aussi devenir sèche, ou plus épaisse et grasse, avec parfois des boutons.
L’acné adulte, souvent inflammatoire, se produit lorsque les pores de la peau se bouchent. En général il y a une hyper-séborrhée et une hyper-kératinisation de la peau. Dès l’apparition d’un bouton, il faut compter une semaine et demie jusqu’à sa complète disparition.
En dehors d’un nettoyage régulier (et non agressif) de la peau matin et soir, les dermatologues prescrivent un traitement à base de Tolexine (antibiotique) ou d’une crème type Rozex (antibiotique local).

L’homéopathie traite cette acné tardive

-Contre les dérèglements hormonaux, Sepia agit rapidement, ainsi que Carbo Animalis 5 CH. A la ménopause (ou après), on prendra plutôt Oestradiol 9ch.
-S’il y a hyperséborrhée, Selenium Metallicum est efficace.
-Pour traiter l’hyperkératinisation,prendre 3 granules matin et soir de Kalium Bromatum 9ch.
-Dans le cas d’une acné inflammatoire,on recommandera Sulfur Iodatum 7ch.

L’alimentation au secours de l’acné adulte

Certains aliments permettent de réduire l’inflammation et améliorent la qualité de la peau. On pensera à privilégier les céréales complètes (quinoa, riz brun), à consommer des légumes tels que épinards, laitue, chou frisé, ou brocoli. Les pommes, riches en vitamines, vont protéger la peau.
Amandes, noix et pistaches contiennent des vitamines A, C et E, ainsi que du zinc, qui diminuent l’inflammation.

Que faire contre le nez rouge ?

C’est le signe d’une acné rosacée. La rougeur peut s’étendre aux joues et au front et s’accompagner de bouffées de chaleur.
Il faut privilégier les crèmes hydratantes aux propriétés anti-rougeurs. L’huile de jojoba aidera à régénérer les tissus de votre peau. Le calendula cicatrisera les petits boutons autour du nez. Le gel à base d’Aloe Vera est connu pour sa capacité à traiter la couperose et l’acné rosacée.
Si la rosacée est sévère, il faut consulter un dermatologue. Il prescrira des antibiotiques à appliquer localement ou proposera un traitement laser.


A lire: « L’acné rosacée chez l’adulte » (Réflexologie Santé)/ « Le vieillissement du visage » (Réflexologie Santé)