Jusqu’ici, Asics, marque japonaise de chaussures de running, s’était surtout intéressé aux différences structurelles entre les sexes.  Aujourd’hui, ils tiennent également compte des différences hormonales entre hommes et femmes.

Une étude pionnière en la matière et conduite par Simon Bartold, consultant d’Asics International, et son équipe à l’Université de Melbourne a été publiée récemment dans le Journal of Applied Physiology.

En étudiant les effets des œstrogènes sur l’élasticité d’un tissu mou, elle a été l’initiatrice de changements majeurs dans la conception de la gamme running ASICS dotée du « gender specific ».

« Ces derniers temps, explique Simon Bartold, nous nous sommes concentrés sur les effet de l’œstrogène, la principale hormone sexuelle féminine, sur la texture du tissu, ou son élasticité. Les résultats de cette recherche nous ont permis de comprendre comment les principaux tissus mous, tendons, ligaments, fascias et muscles réagissent aux effets des œstrogènes, pendant les 28 jours du cycle d’ovulation. »

L’étude menée par Bartold a montré que la structure du pied féminin change pendant un mois, selon la quantité d’œstrogènes contenue dans l’organisme féminin. Quand le taux d’œstrogènes est haut, en période de fertilité,  ils jouent un effet assouplissant sur les tissus mous, et ceci provoque entre autres un abaissement de la voute plantaire.

Quand il est bas, la voute se relève.

Ce changement influence à son tour la biomécanique du pied, et de façon spécifique le fascia plantaire, un regroupement de tissus épais qui s’étend sur toute la longueur du pied et qui joue un rôle de stabilisation du pied durant la course. A chaque pas, le fascia plantaire se contracte et se détend dans une suite de mouvements appelée mécanisme « windlass».

Les technologies développées pour les femmes rendent les chaussures de running plus confortables et efficaces pour ces dernières.  Asics s’est adapté aux changements de la voute plantaire grâce à un système de mousse, d’air et de plastique qui épouse les contours de la plante des pieds.

Par ailleurs, Asics annonce le lancement de la gamme « Gel-cardio » destinée aux personnes souffrant de diabète.

Concrètement, ces baskets sont étudiées pour éviter les frottements et échauffements du pied contre le tissu. La chaussure intègre une tige en cuir huilé sans couture et un chausson intégral pour le confort avec coutures plates traitées au charbon de bambou pour supprimer les échauffements. Elle permet ainsi d’éviter la formation d’ampoules et autres blessures aux pieds, petits soucis auxquels les personnes diabétiques sont très sujettes. Et qui mettent plus de temps à cicatriser chez ces individus, qui doivent pourtant pratiquer une activité physique régulière pour limiter les effets de la maladie.