Le massage aux serpents est une technique très courante au Moyen-Orient et plus particulièrement en Israël où cette technique fait fureur dans les centres de santé et de bien-être.

Depuis quatre ans, les adeptes du massage à travers le monde ont découvert d’une nouvelle technique : le massage aux serpents vivants. Proposée pour la première fois et uniquement par un institut de beauté israélien, cette nouvelle façon de relaxer et de se détendre attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. L’expérience a fait parler d’elle à travers le monde en raison de son originalité et surtout de l’utilisation du serpent.

Pour pratiquer le « snake massage », le masseur place six serpents de taille variable sur la partie du corps à masser. Cette technique peut en fait être utilisée sur le dos et aussi sur le visage. Les serpents rampent et s’agitent sur le corps afin de détendre l’organisme. Selon l’initiateur, les massages aux serpents vivants peuvent faire beaucoup de bien pour la santé tout en étant très relaxants.

Aux Etats-Unis, les serpents utilisés pour cet exercice ont été dûment contrôlés pour s’assurer de l’absence de venin. A l’heure actuelle, trois espèces de serpents font le bonheur des centaines de clients à la recherche de la relaxation. Parmi ces espèces, on compte les serpents rois de Californie et de Floride, les serpents des blés et les serpents du lait. Selon leur taille, ces reptiles peuvent avoir des effets différents sur l’organisme. En fait, les serpents de plus grosse taille détendent les tensions musculaires profondes alors que les plus petits apportent détente et relaxation.

Pendant la séance,  le rôle du « masseur » se limite à empêcher les reptiles de circuler ailleurs que sur le corps du massé et de les remplacer pour varier les sensations. Le plus souvent, ce sont des serpents de petite taille qui sont employés. Leurs mouvements rapides et désordonnés dissipent toute forme de tensions, ce qui en plus de relaxer et de libérer du stress, procure des frissons dans tout le corps. Les grands reptiles parviennent  à atténuer les douleurs articulaires et à stimuler la circulation sanguine.

En Europe, cette technique est encore très peu répandue, cependant, on peut profiter de ses bienfaits au Chessington World of Adventures à Londres.

(Sources: massage-zen-therapie.com)