Aujourd’hui, aucun médicament coupe-faim n’est officiellement autorisé en France. Mais officieusement, de nombreuses substances seraient prescrites par des médecins dans ce but. Une pratique qui n’est pas sans rappeler l’affaire du Mediator®, antidiabétique à l’origine de  500 à 2000 morts en France.

Il y a quelques temps, journal France-Soir a souligné le cas d’Epitomax®, un médicament antiépileptique dont le principe actif est le « topiramate ». Ce produit  n’a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) des autorités sanitaires que pour traiter les convulsions liées à l’épilepsie et prévenir les crises de migraines.

Pourtant, selon le journal, il serait couramment prescrit pour accompagner des régimes amaigrissants.

Dans la notice, les effets indésirables indiquent une perte de poids ou d’appétit, au même titre qu’une prise de poids ou la dépression. Sans parler des autres effets secondaires, absolument calamiteux qui, à mon sens, et à moins de souffrir d’épilepsie, rendent ce médicament très dangereux : agressivité, confusion mentale, troubles du langage et du comportement, tremblements, œdème, cécité, lithiase rénale, atteinte hépatique…je pense que si l’on souffre de migraine, et même si les crises sont insupportables, on aura intérêt à choisir d’autres solutions.

Aucun essai clinique n’a été effectué pour tester l’efficacité ou la dangerosité du topiramate dans le cadre d’une perte de poids. Sur les forums, les commentaires élogieux abondent : « Je n’ai jamais rien trouvé d’aussi efficace pour maigrir sans souffrir » s’enflamme une utilisatrice. « Bilan, au bout de 5 mois d’Epitomax ? Moins 15 kilos sur la balance » se réjouit une autre.

La perte de poids qui accompagne souvent la prise de l’Epitomax n’a pas échappé à certains médecins, qui prescrivent ce médicament hors AMM.

La consigne de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) est claire : « L’Epitomax n’a pas à être prescrit pour traiter la perte de poids. On ne peut pas prescrire n’importe quoi à n’importe qui pour n’importe quelle raison ».

« On voit bien que l’Epitomax est prescrit comme coupe-faim. Le médecin précise la mention NR pour “non remboursable” de façon à être en règle avec la Sécu, et nous, on ne demande rien… », témoigne un pharmacien de Nice.