L’allergie au nickel est un phénomène qui a pris de l’importance ces dernières décennies, principalement suite à l’apparition de bijoux fantaisie et d’accessoires bon marché contenant une sous-couche métallique en nickel.

On estime que 10 à 12 % de la population féminine et 6% de la population masculine est allergique au nickel. En fait, ce n’est pas le nickel lui-même, mais les sels de nickel se formant sous l’effet de la sueur au contact d’un objet (bijou, montre, ceinture) qui provoquent une allergie. Ce phénomène est toujours accompagné d’une corrosion de l’objet.

LES ALIMENTS

Le Nickel est un allergène alimentaire important puisqu’une alimentation normale en amène une certaine quantité par jour dont seulement 10% seront résorbés.

Les aliments riches en Nickel sont les suivants:

-le cacao,

-les harengs,

-les huitres,

-divers légumes (épinards, haricots verts, oignons, petits pois, tomates, oseille, salsifis),

-les margarines, les mayonnaises industrielles, les poires, le thé,

-agrumes, oranges, rhubarbe, pommes,

-ainsi que certains aliments enrichis en Nickel par la cuisson dans des casseroles dites en “acier inoxydable”.

Par contre les ustensiles de cuisine en aluminium, émail, téflon ne libèrent jamais de nickel.

LES VETEMENTS ET ACCESSOIRES

  1. Accessoires vestimentaires: agrafes, boucles, boutons de jeans, fermetures éclair, fermetures de soutien-gorge, montures de lunettes, œillets pour lacets, pinces à cheveux, pressions, renforts pour chaussures de sécurité
  2. Bijoux: aiguilles servant à percer les oreilles ou autres piercing, boucles d’oreilles, bracelets, montres, broches, chaînes, colliers, pendentifs…
  3. Objets métalliques divers: bords métalliques de certains bureaux, briquets, cendriers, chaînes, ciseaux, clefs, dés à coudre, embouts et accessoires métalliques d’instrument de musique, épingles, trombones, matériel de bureau, outils divers, pièces de monnaie (les euros contiennent du nickel)
  4. Accessoires médicaux: aiguilles, instruments chirurgicaux, orthèses, pacemakers, partie métallique des lits d’hôpitaux, prothèses dentaires en “or blanc”, prothèses orthopédiques…
  5. Batteries alcalines
  6. Insecticides
  7. Détergents: en faible concentration mais suffisante pour entretenir un eczéma de contact
  8. Pigments bruns à base de fer utilisé pour le fard à paupières