Le resvératrol est un composé polyphénolique présent dans certains fruits, comme dans la peau des raisins, les mûres, les cacahuètes… Ce composé est très étudié notamment pour ses effets sur le vieillissement puisque, chez de nombreux modèles animaux, il a montré des effets sur l’augmentation de la longévité.

L’Organisation Mondiale de la Santé indique que le resvératrol réduit à lui seul de 40% le risque cardio-vasculaire.  Il est plus efficace que la vitamine E, et agit contre davantage de formes de radicaux libres, pour empêcher l’oxydation des lipoprotéines à basse densité (LDL). Il inhibe l’agrégation des plaquettes sanguines en bloquant l’action de la thrombine et de plusieurs autres facteurs agrégants. Il favorise la production d’oxyde nitrique qui relaxe et dilate les artères. Il réduit les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

D’après une nouvelle étude américaine menée sur la souris, le resvératrol, un composé retrouvé notamment dans le vin rouge, préviendrait certaines maladies oculaires pouvant conduire à la cécité.

Les chercheurs de l’Université de Washington ont découvert que le resvératrol pourrait prévenir certaines maladies oculaires comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), la rétinopathie diabétique et la rétinopathie du prématuré. Il agit en bloquant l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’œil), impliquée dans le développement de ces maladies.