L’églantier ou Rosa Canina, est aussi appelé rosier des bois ou rosier des chiens. C’ est un rosier sauvage qui pousse en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Il affectionne les buissons, les lisières de bois, les talus secs, les collines et jusqu’à 1600 m d’altitude. Il peut vivre très vieux et atteindre l’âge de 300 ans.

Les tiges sont couvertes d’épines acérées, le feuillage (composé, denté, pointu) est caduc, les fleurs, en général solitaires mais parfois groupées, ont 5 pétales très étalés rose pâle ou blanc et tombent assez vite .

Le réceptacle du « fruit » en forme d’urne est orange ou rouge vif, il contient des graines très dures (akènes) entourés de nombreux poils (1 à 3 mm). C’est du fruit de l’Eglantier que vient le « poil à gratter ».

Ce fruit ou cynorhodon (du grec rose de chien) persiste durant tout l’hiver sur l’églantier.

L’Eglantier est composé de vitamines A, B, C, E, K, P, PP, de substances minérales, de pectine, de tanin, de sucre, acide citrique et malique.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les fruits récoltés en septembre et octobre, les feuilles toutes jeunes recueillies au printemps et les pétales cueillis en mai et jusqu’en juillet.

Les graines renferment une huile alimentaire composée d’acide palmitique d’acide stéarique, d’acide oléique, d’acide linoleique, d’acide linolénique, et d’acide arachidique.

LES PROPRIÉTÉS DE L’EGLANTIER

Il est diurétique, tonique, laxatif, cicatrisant, astringent, antiscorbutique, dépuratif, anti-inflammatoire.

Quelques rares études sur l’effet de la poudre de cynorhodon sur les douleurs arthrosiques ( 5g par jour de poudre pendant 3 mois) montrent que l’on observe une légère amélioration de l’état général (sensation de bien-être), une diminution des douleurs articulaires et une amélioration de l’amplitude des mouvements avec un petit  effet anti-inflammatoire.

LES UTILISATIONS DE L’EGLANTIER

Asthénie, brûlure, lithiase, parasitose, plaie, fatigue, diarrhée, angoisse, avitaminose.