Selon le Docteur Thierry Bouillet, cancérologue, l’activité physique réduirait les risques de cancer de façon significative.

Les résultats de  nombreuses études internationales montrent une réelle réduction de l’incidence des cancers du sein, du côlon, de l’endomètre et de la prostate avec une activité physique régulière et d’intensité modérée. Sont conseillés la gymnastique la marche rapide et la natation pour les plus « frileux », le tennis, le golf et le karaté pour les plus courageux.

Le Docteur Bouillet, dans le magazine Paris Match a expliqué pourquoi :

« A partir d’un niveau de dépenses énergétiques suffisantes, on modifie les sécrétions d’œstrogènes, d’insuline et d’autres hormones issues du tissu graisseux. Toutes ces hormones constituent des facteurs de croissance, c’est-à-dire, en l’occurrence, des stimulants des cellules cancéreuses déjà présentes dans l’organisme.

Or, même sains, nous produisons tous des cellules cancéreuses, mais elles sont systématiquement détruites par le système immunitaire (sauf dans certains cas où elles peuvent notamment proliférer sous l’action d’une hyperactivité hormonale délétère) ».

Pour venir étayer ce constat, une large étude a été menée sur plus de 90 000 femmes entre 30 et 65 ans. Chez celles qui faisaient au moins 5h de sport par semaine, on a noté une réduction de25% du risque.

5H d’activité physique par semaine, c’est quand même beaucoup quand on travaille et qu’on a une famille à charge…

Le « British Journal of Cancer » a publié un autre résultat selon lequel une activité physique régulière permettrait de réduire de 25 à 30% les risques de cancer du colon.

Une autre étude, dirigée  par des chercheurs de l’Université de Caroline du Sud a confirmé le fait que l’exercice pourrait réduire le risque de cancer du sein.

Un groupe de chercheurs a étudié 14.000 femmes âgées de 20 à 83 sans antécédents de cancer du sein. Ils ont classé les femmes selon leur condition physique et sportive grâce à des tests et des examens médicaux.  

Les participantes ont été réparties dans trois groupes: faible, modérée ou très bonne condition physique en fonction des résultats obtenus.

L’étude a révélé que les femmes de mauvaise condition physique ont été 3 fois plus susceptibles de mourir d’un cancer du sein que celles qui exercent régulièrement une activité sportive.

Une remise en forme vers une condition physique modérée peut être obtenue par un exercice d’environ 150 minutes par semaine, ce qui, pour les scientifiques américains ne veut pas dire 2H ½ de course à pied, mais une activité telle que le jardinage, le ménage, ou une promenade avec son chien. On respire !