20% de la population (souvent les femmes) en souffre et ils transforment nos repas en petits calvaires, et oui, revoilà les aphtes.

La poussée d’aphtes est souvent précédée d’une sensation de fourmillement dans la zone atteinte. Ils causent une vive douleur comparable à une sensation de brûlure (le mot aphte provient du grec aptein, qui signifie « brûler »). Le mal s’accentue lorsqu’on parle ou lorsqu’on mange, surtout au cours des premiers jours.

Pour éviter d’en avoir

-Avoir une bonne hygiène buccale. Utiliser une brosse à dents à soies souples. Passer du fil dentaire entre les dents 1 fois par jour. Une à deux fois par semaine, utiliser des bains de bouche antibactériens.

-Ne pas parler en mangeant et mastiquer lentement pour ne pas blesser la muqueuse buccale. Les lésions rendent les muqueuses plus vulnérables à l’apparition d’aphtes.

-Essayer de savoir si on a des intolérances ou des sensibilités alimentaires et supprimer les aliments en cause.

-S’assurer auprès de son dentiste ou denturologiste que les prothèses dentaires qu’on porte sont bien ajustées.

Pour apaiser la douleur

-Mettre un glaçon dans la bouche et le laisser fondre.

-Ne pas consommer d’aliments et de boissons acides (café, agrumes, ananas, tomates, etc.), durs (comme les rôties, les noix et les bretzels) ou épicés.

-Se rincer la bouche avec la solution suivante, puis la recracher : 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de sel dissous dans 120 ml d’eau.

-Appliquer sur la lésion une mince couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau

-L’Aspirine® C effervescent dans un verre d’eau aurait des effets préventifs et curatifs contre les aphtes. A utiliser en bain de bouche.

Pour calmer les picotements douloureux

-Trois médicaments homéopathiques sont très efficaces : Borax 5CH, Kalium bichromicum 5CH, et Sulfuricum acidum 5CH.

-Utiliser un gel à base d’aloés : l’application d’un gel d’aloès peut accélérer la guérison des aphtes. On l’emploie depuis longtemps pour traiter les blessures légères, les lésions et les inflammations de la peau en raison de ses propriétés émollientes.

-Quelques plantes sont très actives : la mauve (en tisane), la myrrhe (en teinture), la sauge (en gargarisme), ou la réglisse (en pastille à sucer).