L’ennui est devenu un sujet sérieux pour la recherche scientifique. Une étude portant sur des fonctionnaires britanniques a démontré que certaines personnes peuvent vraiment s’ennuyer à mourir:  les gens qui se plaignent de « haut niveau » de l’ennui dans leurs vies courent un risque accru de 50% de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque.

Une enquête menée auprès de 1.500 Marines des États-Unis, publiée dans la revue « Comportement agressif », suggère que l’ennui peut être un facteur de risque plus élevé que les traumatismes de  guerre, en provoquant un comportement antisocial  et belliqueux.

Mais personne jusqu’à présent n’avait pensé que l’ennui peut être passionnant. James Ward, un jeune anglais, découvre un jour qu’une réunion intitulée « Conférence Passionnante » vient d’être annulée. Il décide alors d’organiser un événement intitulé « Boring 2010 », ou, en français, « s’ennuyer en 2010 ».

Il lance ses invitations comme une «tweet blague » et se retrouve avec des dizaines d’inscriptions de personnes qui trouvent l’idée grandiose : les 50 premiers billets sont vendus en 7 minutes.

James Ward ouvre la conférence par une présentation détaillée de sa collection de cravates classées par couleur, par matière, par date d’achat, etc…

Suivent différentes interventions accablantes: une dégustation de plusieurs sortes de lait, un compte rendu du nombre d’éternuements de Monsieur Fletcher, écrivain de son état (2 267 salves en 1249 jours), une typologie des chewing-gums collés sous les bureaux, une lecture complète par un marchand de peinture des 415 couleurs répertoriées dans son nuancier : « le rêve de l’Islet », « Dauphin », « salle sociale jaune »… une allocution intitulée « réflexions personnelles sur le petit-déjeuner anglais » et bien d’autres sujets palpitants.

« Nous sommes tous surexcités, a déclaré une participante, je pense qu’il est important d’arrêter tout cela pour un moment et de voir ce que l’on ressent au bout de quelques heures d’ennui. »

A noter que James Ward, qui prépare déjà son « Boring 2011 » a d’autres activités : il rédige un blog intitulé « I Like Boring choses. » Il est également co-fondateur du Club de la papeterie, dont les 45 membres se réunissent occasionnellement pour discuter des stylos, des trombones et des Post-it.

(Sources : Le Nouvel Observateur/ Le Wall Street Journal)