L’ incidence journalière des entorses de la cheville est estimée à un  cas pour dix mille habitants, valeur sans doute sous estimée par rapport à la réalité compte tenu de l’automédication fréquente dans ce domaine.
Tous sports confondus, les entorses de la cheville représentent 15 à 20 % des traumatismes sportifs.
Elles surviennent surtout  dans les sports collectifs avec changements brutaux d’appui tels le basket ball, le football, ou le volley ball.
La plupart de ces entorses se produisent en inversion du pied et intéressent le ligament collatéral latéral (LLE, ligament latéral externe).
L’importance du traumatisme participe à la création de lésions associées parmi lesquelles il faut citer:
– la déchirure de la capsule articulaire antérieure talo-crurale, constante en cas d’entorse grave
– l’ouverture de la gaine des tendons fibulaires
– les fractures parcellaires liées à désinsertion d’un faisceau
– les fractures ostéochondrales du dôme talien.
Les complications
-La lésion ostéochondrale du talus
On la rencontre dans le cas d’entorses graves et elle passe souvent inaperçue dans les clichés radiographiques. Le patient développera dans les suites un tableau clinique fait de douleurs persistantes, de craquements articulaires, de sensations de corps étrangers, voire de blocages fugaces de la cheville .

-L’instabilité chronique de la cheville
Elle est caractérisée par la répétition de plus en plus fréquente et de plus en plus facile d’entorses du versant externe de la cheville.
Ces instabilités font le lit de l’arthrose talo-crurale secondaire. D’où une une insécurité à la course ou à la marche, sur terrain accidenté voire plat, associée parfois des douleurs même en dehors des épisodes aigus. Evidemment dans un contexte de petites entorses à répétition…
En réflexologie plantaire
La première chose à faire est de toucher la zone avec la paume, puis avec l’intérieur de l’avant-bras pour tester la chaleur et savoir s’il y a (encore) une inflammation. on massera doucement toute la voûte plantaire en insistant (en rotation) sur la zone du plexus solaire, avant de passer sur le dessus du pied et d’aller traiter en premier les zones d’épaules qui seront forcément contractées. On redescend ensuite sur les malléoles externes et on tourne doucement autour de la malléole qui présente l’entorse.
L’idée est de décongestionner la zone et d’évacuer l’oedème et l’inflammation par un drainage. Terminer par le calcanéum et un massage oblique de l’insertion articulaire inférieure de la fibula.