Deux Français sur trois mangent entre les repas: tels sont les résultats d’une étude menée sur le plan national. Selon cette enquête, les femmes et les jeunes sont ceux qui grignotent le plus.

65% des femmes mangent entre les repas contre 57% des hommes.Qu’ils soient salés ou sucrés, les petits en-cas pris sur le pouce peuvent vite provoquer des ennuis santé.

Obésité, problèmes cardio-vasculaires : une nourriture trop grasse, trop riche n’est pas sans risque.

Face aux chiffres en augmentation croissante, les diététiciens et nutritionnistes redoutent une hausse du taux de personnes souffrant d’obésité. Ils rappellent qu’il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé, et qu’une activité sportive permet l’entretien du corps.

Trop de stress, de fatigue, une baisse de moral ?

Difficile de résister à “ l’appel ” de la gourmandise ou au besoin d’un réconfort moral qui passe par le remplissage du ventre…Bon nombre d’entre nous ne savent plus faire la différence entre une envie et une faim véritable : nous ne sommes plus capables d’interpréter les signaux de notre corps correctement.

Pour éviter de se jeter sur tout ce qui ne bouge pas dans les placards, essayons d’être intelligents:  écoutons cette envie qui monte et qui va devenir une obsession, relaxons-nous (respiration, yoga, massage, concentration etc ), et profitons-en pour nous poser la seule vraie question:  en ai-je bien envie, et pourquoi ?

Si vraiment le corps crie famine (et le cerveau aussi, du reste), prenons un yaourt de soja, ou un oeuf dur, ou une tranche de jambon blanc, et buvons de grands verre d’eau, à bulles s’il le faut.

Quelques astuces

1) Remplir un bain et rester dedans un bon moment
Le confort de l’eau chaude apaisera certaines de vos envies de grignoter.

2) Occuper ses  mains et son esprit
Vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous pouvez oublier vos envies de grignoter quand vous êtes très occupé.

3) Faire une balade quelque part dans la rue, loin de la cuisine ou du tiroir du bureau

Parfois, un peu d’air frais et de l’exercice physique peut vous faire oublier que vous étiez d’humeur à vouloir   grignoter.

4) Se brosser les dents

Souvent on n’aime pas salir ses dents juste après un brossage. Alors, pourquoi ne vous brosseriez pas vos dents et ainsi saboter vos tentations ?

5) Boire un grand verre d’eau, une tasse de café décaféiné avec une pincée de cannelle, ou une tasse de thé sans sucre
Les boissons chaudes diminuent les envies de grignoter. Vous pouvez également ajouter des fibres solubles à votre boisson ou prenez un supplément de fibres pour vous aider à combler un peu plus “le vide“.