Créé par Gary Craig en 1991, l’EFT est une forme émotionnelle d’acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles pendant que le patient se focalise sur le problème.

L’EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas,  peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque de confiance en soi…, autant chez les enfants que chez les adultes et pour certains symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires, problème de poids…

Comment ça marche ?

L’EFT est une technique qui est utilisée pour aider les personnes à se libérer rapidement des émotions négatives qui les encombrent.

On part du principe que le corps est comme un circuit électrique. Les émotions et certains problèmes de santé qui en découlent sont comme des courts-circuits dans le système. En tapotant avec les doigts et en aidant la personne à rester focalisée sur son problème, l’énergie se remet à circuler dans le système et, en quelques minutes, le problème peut disparaître. La différence avec un traitement d’acupuncture traditionnelle, c’est qu’en mobilisant le mental, on traite le déséquilibre à la source.

L’EFT combine des éléments de la thérapie cognitive, l’intervention somatique et la thérapie brève. Les tapotements sur les différentes parties du corps provoquent au niveau cérébral un état comparable à celui observé lors de rapides mouvements des yeux. Cet état restructure la manière dont nous stockons et traitons les informations.

Les émotions et la douleur

Selon les praticiens en E.F.T. « La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps. »

L’EFT a d’abord reconnu qu’une libération d’émotions résultait également en une réduction des symptômes physiques tels que maux de tête, maux de dos, nausées, etc. Mais un problème émotionnel intense aura souvent des symptômes physiques. Si l’on « poursuit la douleur » au fur et à mesure que les symptômes changent, on fait tomber le problème émotionnel qui s’y rattache sans jamais avoir besoin de le traiter directement.

(A lire: l’EFT pour les nuls)

(A consulter: www.eftunivers.com- www.gurret.fr )