Un fascia est une membrane fibreuse qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. C’est un tissu conjonctif dense, très riche en fibres de collagène, qui constitue une sorte de gaine.

Ces membranes fibreuses, minces  et malléables enveloppent toutes les structures du corps (muscles et groupes musculaires, os, artères, organes, glandes, etc...). Les fascias forment un réseau qui supporte et relie toutes ces structures.  D’où l’appellation qu’on leur donne parfois de « deuxième squelette », ou encore de « structure subtile ». De plus, les fascias sont innervés et, grâce aux fibres tubulaires qui les composent, ils servent aussi de voie de circulation au liquide lymphatique. Ils l’acheminent vers les vaisseaux lymphatiques, puis les ganglions.

Les fascias joueraient un rôle non négligeable dans l’équilibre physiologique et, par conséquent, dans le bien-être psychique. Or, comme tous les tissus vivants, ils peuvent être blessés ou malades. Quelques approches thérapeutiques manuelles ont  été conçues  pour les soigner et les entretenir.

Les thérapies des fascias sont des thérapies manuelles qui s’adressent à la personne dans sa totalité (physique et psychique) et sollicitent les forces d’autorégulation de l’organisme. Les thérapeutes posent les mains sur le corps du sujet et se mettent « à l’écoute » du mouvement naturel des fascias, mouvement extrêmement subtil que l’on peut comparer à une respiration. À partir de l’information perçue par les fascias superficiels, ils pourront évaluer la vitalité des tissus et trouver les blocages qui s’y logent. En raison de la structure en réseau des fascias, ce toucher très sensible est réputé pouvoir déceler des traumatismes partout dans le système fascial.

Grâce à de très légères pressions, les fasciathérapeutes cherchent simplement à rétablir le mouvement naturel des fascias, ce qui permettrait de réactiver les forces d’autoguérison. Dans le réseau des fascias, une crispation dans la région du coeur, par exemple, peut créer des douleurs dorsales ou des troubles digestifs.

Les chocs traumatiques violents, les émotions, les tensions psychiques renouvelées, la répétition de mouvements exécutés de manière intensive ou encore une hygiène de vie insuffisante, peuvent créer des chaînes de tensions au sein de notre organisme. L’organisme doit se mobiliser et fournir un effort supplémentaire avec plus ou moins de résultats, ce qui génère des maux très divers, allant de la fatigue aux migraines, ou encore aux troubles digestifs. Ces déséquilibres, s’ils ne sont pas, pris en compte, et corrigés, pourront évoluer lentement vers des dysfonctionnements puis des pathologies déclarées.

Pour une solution durable à une douleur, même ponctuelle, il est donc nécessaire de rétablir l’équilibre du corps dans son entier.