Mais pourquoi donc les femmes se lèvent-elles (et se couchent-elles) plus tôt que les hommes ? Selon une étude menée par des chercheurs américains et français, leur temps de sommeil serait plus court et leur horloge interne décalée de 6 minutes.

Pendant 2 à 6 semaines, les expériences ont consisté à mesurer (chez 52 femmes et 105 hommes âgés de 18 à 74 ans) la longueur et la vitesse du cycle de leur horloge biologique.

Les volontaires étaient placés dans un lieu où ils ne pouvaient recevoir aucune information extérieure.

Les résultats ont démontré qu’une journée circadienne durerait 6 minutes de moins en moyenne pour les femmes que celle des hommes. Et les probabilités d’avoir un rythme circadien de moins de 24 heures sont 2,5 fois plus élevées chez les femmes.

L’espèce humaine, comme tous les êtres vivants,  possède une horloge biologique circadienne qui règle l’alternance entre le jour et la nuit. Cette réaction indispensable, est au cœur des grandes fonctions biologiques, notamment le cycle veille-sommeil. Cette horloge circadienne contrôle 3 fonctions biologiques:  le cycle veille-sommeil, les fonctions cognitives (acquisition des informations, mémoire, raisonnement) mais aussi les systèmes cardiovasculaire, digestif et immunitaire.

Or, comme la journée déterminée par l’horloge biologique de la femme s’achève généralement avant que 24 heures ne soient écoulées, selon les scientifiques, « cette désynchronisation entre l’heure biologique et l’heure réelle du coucher entraînerait une diminution de la durée du sommeil et des difficultés à s’endormir. « 

(Sources : suite101.fr / maxisciences.com)