C’est l’affection mammaire bénigne la plus courante chez les femmes de moins de 25 ans. Un fibro-adénome est un kyste bien limité, une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein.  La découverte d’une masse dans un sein n’est jamais une partie de plaisir. Mais près de 80 % des tumeurs du sein sont bénignes et même si certaines grosseurs ou masses un peu compactes inquiètent immédiatement, il faut se dire que le fibroadénome est rarement associé à un cancer du sein.

Le tiers du sein se compose de graisse et de tissu conjonctif et les deux tiers, de lobules qui forment la glande mammaire et de canaux. La glande mammaire contient 15 à 20 lobules, qui produisent le lait, lequel est conduit par des canaux aux orifices du mamelon. La plupart des maladies, qu’elles soient bénignes ou malignes, proviennent des lobules ou des canaux.

Les fibro-adénomes

La tumeur est facile à localiser et n’est pas douloureuse. Facile à bouger, il présente une texture un peu caoutchouteuse. Même si les fibro-adénomes sont bénins et ne causent pas de douleur, ils peuvent grossir, surtout durant la grossesse et l’allaitement. C’est pourquoi on préfère généralement les enlever.

Cette tumeur se présente comme une petite boule lisse et régulière, très mobile, fuyant sous le doigt d’où son nom de souris mammaire. Il est de consistance dure et généralement indolore c’est-à-dire qu’il ne fait pas mal, mais l’adénofibrome étant sensible aux hormones, il peut augmenter de volume et devenir douloureux avant les menstruations.

Le traitement en réflexologie plantaire

Voici comment je peux traiter ce genre de symptomes. Je vais masser le plexus solaire et utiliser toutes les techniques de relaxation au niveau du pied pour que la personne se détende.

Puis je passerai au système lymphatique, au système hormonal et je terminerai la colonne vertébrale.

On peut compléter avec une séance d’auriculothérapie, qui va potentialiser l’efficacité de la réflexologie plantaire.