En Chine, l’industrie de la baguette ne représente pas moins de 100 000 emplois. 45 milliards de paires de baguettes chinoises jetables sont fabriquées annuellement en Chine (dont 18 milliards pour l’export).  Soit un rythme approximatif de 1 500 baguettes par seconde. Certaines sources estiment même que ce sont près de 70 milliards de baguettes qui se retrouvent à la poubelle chaque année en Chine seulement,  sans compter le Japon qui est aussi un gros consommateur.

Le ministère du commerce chinois s’est lancé avec véhémence dans la lutte contre ces baguettes jetables : « les entreprises qui fabriqueront des baguettes jetables devront affronter des restrictions gouvernementales au niveau local afin de diminuer l’usage de ressources jetables».

Selon l’estimation de Greenpeace China, l’ensemble de la filière des traditionnelles baguettes nécessite en effet l’équivalent de plus de 40 hectares de forêt par jour (surface équivalente à 80 terrains de football).  Au final, ce seraient entre 16 et 25 millions d’arbres qui seraient abattus chaque année pour cette seule utilisation, ce qui n’arrange pas la question de la déforestation, un des problèmes environnementaux les plus complexes de la Chine.

Depuis plusieurs décennies Pékin tente de reboiser son territoire, avec des résultats satisfaisants puisque d’une surface totale boisée représentant 8% du territoire chinois en 1949, le pourcentage est passé aujourd’hui à 13%. Ce qui pourtant, comparé aux 30% américains, paraît encore insuffisant aux yeux du régime.

Mais la baguette jetable est si solidement ancrée dans le mode de vie et de consommation chinois, qu’elle ne semble pas prête de disparaître.  Sans oublier qu’offrir une paire de baguettes représente l’attachement profond, à tel point qu’une paire de baguettes est parfois offerte lors des mariages, et que les baguettes constitueraient même un heureux présage pour les jeunes mariés qui souhaiteraient mettre au monde un garçon !