Il paraît que ça rend plus intelligent. Laissez vos enfants jouer dehors dans le caniveau, ils seront plus vifs et moins anxieux.

Ceci n’est pas une plaisanterie. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs lors d’une réunion générale de la Société américaine de microbiologie à San Diego. Selon les spécialistes, nous sommes devenus tellement urbanisés que nous risquons de perdre le lien avec les organismes naturels qui sont bénéfiques à l’être humain.

Selon les tests en laboratoire, les souris exposées à la bactérie « Mycobacterium vaccae », un microbe que l’on retrouve dans le sol naturel, ont circulé deux fois plus rapidement dans un labyrinthe et en plus, elles étaient moins anxieuses.

En 2007 déjà, des chercheurs avaient remarqué que cette bactérie augmentait la production de   sérotonine dans le corps. La sérotonine régule l’humeur et diminue l’anxiété, en plus de jouer un rôle dans l’apprentissage.

«Si vous êtes nerveux ou que vous avez peur, vous ne pouvez pas penser correctement», mentionne la Docteur Dorothy Matthews de New York.

Donc, laissez vos enfants se salir. Les chercheurs affirment que si les programmes scolaires incluaient des heures à l’extérieur, les enfants seraient moins agités et amélioreraient leurs capacités de concentration et de mémorisation.