Selon une étude turque publiée dans le “Journal of Sexual Medecine” les hommes qui ont des problèmes de gencives seraient trois fois plus sujets à des problèmes érectiles. Pour faire ce constat, les chercheurs de l’Université Inonu de Malatya en Turquie, ont comparé deux groupes de 80 hommes âgés entre 30 et 40 ans.

Dans le premier groupe, les hommes souffraient tous de dysfonctionnements érectiles. Le deuxième groupe, comprenant des hommes n’ayant aucun problème d’érection servait quant à lui de groupe témoin.

Leur analyse a démontré que 53% des hommes du premier groupe présentaient une inflammation des gencives (ou “gingivite”), contre 23% dans le groupe témoin.

Au final, leur risque de troubles érectiles était 3,29 fois plus élevé que chez les autres. Pourquoi ? La parodontite chronique est le plus souvent causée par des bactéries. Ces bactéries ont déjà été mises en cause dans les maladies coronariennes, elles-mêmes facteur de risque de troubles de l’érection.

D’après nos connaissances, le dysfonctionnement érectile ainsi que la parodontite chronique (inflammation des gencives souvent liée à une gingivite) sont causés par des facteurs similaires tels que le vieillissement, le tabagisme, le diabète ou les maladies coronariennes“, explique le Docteur Oguz, principale auteur de ces recherches.

(Sources: sante.planet.fr/ www.huffingtonpost.fr)