Mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1898-1970) au cours des années 1950 et 60, la Gestalt-thérapie est une approche globale de l’individu qui prend en compte les 5 dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle.

Parfois considérée comme une  » philosophie existentielle « , elle se base sur l’apprentissage de « l’ici et maintenant « . Les Gestalt-thérapeutes, qui pratiquent soit en individuel soit en groupe, interviennent dans le processus mais ne sont jamais directifs. Ils utilisent diverses techniques et exercices spécifiques : jeux de rôles, expression directe, prise de conscience des sensations physiques. Les stages de Gestalt-thérapie sont parfois associés à des thèmes de travail : théâtre, clown, art…

La Gestalt s’intéresse particulièrement au contact, en posant la question fondamentale : comment être en contact avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre environnement ? En ce sens le concept de « frontière-contact » rejoint bien les préoccupations de la systémique : le « self »  gestaltien est comparable au système global, la frontière est une icône des interactions entre les éléments du système.

La Gestalt s’intéresse au processus, à l’ajustement permanent entre un organisme et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel mouvement. La Gestalt développe le sens des responsabilités et de l’autonomie. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l ‘émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

La Gestalt a aujourd’hui largement dépassé le champ de la psychothérapie, qu’elle soit individuelle ou de groupe. Elle est utilisée dans les entreprises en coaching, en gestion des conflits ou du stress, en cohésion d’équipe.
Son originalité n’est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif : élargir le champ des possibles, augmenter notre capacité d’adaptation à des stress ou des environnements en changement.

(Source : www.psycho-travail.com)