Des chercheurs expliquent dans une revue scientifique que l’exposition à un froid modéré, plusieurs heures par jour, est bénéfique, et nous aiderait à maigrir.
Maintenant, il est inutile d’éteindre le chauffage ou de dormir dans son frigo sous peine d’attraper des courbatures et de finir sous une pile de couvertures avec une sacrée fièvre ou même  à l’hôpital. Et sucer des glaçons n’a jamais fait fondre…

30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus”, explique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l’hôpital Européen Georges Pompidou. Malheureusement beaucoup de régimes échouent et l’activité physique ne suffit pas (Ouille: il faut 7kms de jogging pour perdre l’équivalent d’un croissant).

Pour faire maigrir leurs patients, des chercheurs les ont exposés à des températures comprises entre 18 et 19°C, plusieurs heures par jour.

Quand la température est à 18°C au lieu d’être à 20, le corps doit fournir plus d’énergie pour maintenir sa température à 37°C et va donc dépenser plus de calories. Cela fait un moment que l’on nous a expliqué que nous avions deux sortes de graisses, mais nous avons oublié ! La graisse brune permet de maintenir notre température constante. Si l’on prend une douche froide, cela occasionne un frisson qui peut faire perdre jusqu’à 250 calories d’un coup.

La graisse brune renferme du fer et des cellules brûle-graisses. Elle est fort utile : c’est notre graisse brûle-graisses ! Par exemple, elle s’occupe de brûler des calories pour les transformer en chaleur lorsque nous avons froid ou que nous mangeons quelque chose de froid.

Les auteurs de l’étude sont prudents : le froid  (et encore une fois, le froid modéré quelques heures par jour) est une approche complémentaire à l’amaigrissement. Mais pour maigrir, la règle de base, c’est quand même de moins manger !

(Sources: news.yahoo.com/ franceinfo.fr)