Deux Français sur trois mangent entre les repas. Les femmes et les jeunes sont ceux qui grignotent le plus. Selon une étude récente, 65% des femmes mangent entre les repas, contre 57% des hommes. Salés ou sucrés, ces petits en-cas ne font pas du bien à la santé.

Difficile de résister à “ l’appel ” de la gourmandise ou au besoin du réconfort moral qui passe par le remplissage du ventre en piochant au hasard, salé pour les uns, sucré pour les autres, salé et sucré dans le désordre pour d’autres encore, et plusieurs fois par jour, ou même la nuit…

Cette envie irrépressible nous saisit le plus souvent quand on a le moral dans les chaussettes. Chez les femmes, elle est fréquente pendant la ménopause. Chez les hommes, la nuit, quand ils ont du mal à dormir. Pour tous, quand on a arrêté de fumer, quand on regarde la télé, en sortant de table sans aucune raison valable, quand on s’ennuie…

Le problème, c’est que grignoter peut conduire à un déséquilibre alimentaire et à une prise de poids, si cela se produit régulièrement.

La plupart d’entre nous ne savent plus faire la différence entre une envie et une faim véritable car ce n’est pas notre corps qui crie famine mais notre cerveau qui nous piège !  Nous sommes en proie à une sorte de « faim émotionnelle », totalement irrationnelle, et c’est la seule façon de calmer une angoisse qui nous oppresse.  

QUELQUES ASTUCES POUR ARRETER

Manger lentement: mâcher chaque bouchée et veiller à avoir la bouche fermée 

Ne pas se resservir trop vite: iI faut environ 20 minutes avant que l’estomac n’envoie à votre cerveau l’information de satiété, alors patientez quelques instants.

-Manger des légumes verts: les fibres contenus dans les légumes verts ne sont pas assimilées directement par l’organisme. Lla faim se fera moins sentir et on a l’impression d’être rassasié plus longtemps. 

-Occuper son esprit et ses mains (ou ses pieds): c’est surprenant comme l’envie de manger passe vite quand on est occupé, donc lisez, faites des mots croisés ou allez marcher.

Se brosser les dents :  cela supprime l’envie de manger et on n’a pas envie de se « salir » la bouche !

-Boire un grand verre d’eau, ou une tasse de thé sans sucre : les boissons chaudes diminueront les envies de grignoter et remplissent l’estomac.

-Faire une sieste : le sommeil peut emporter notre esprit loin des envies de grignotages. De plus, généralement, le sommeil est important pour ne pas grossir.

-Eviter les tentations :ne pas remplir ses placards de biscuits, chocolat, olives fourrées etc, qui sont autant d’appels au peuple !