La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs.

Des experts ont découvert que les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’onde et des rythmes différents.

Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais cet ascendant permet à notre énergie d’atteindre un état menant vers l’auto-guérison.

La chromothérapie et l’héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans le monde depuis les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine et de la Grèce.

L’énergie

En chromothérapie,  chaque couleur, suivant son degré de chaleur, envoie des vibrations énergétiques de différentes vitesses, par des ondes plus ou moins longues. Celles ci influencent nos fonctions physiques et notre inconscient.

Les rayons de couleur accélèrent les processus d’auto guérison grâce au rééquilibrage de nos flux vitaux. Selon la couleur choisie, la longueur des ondes varie. Les couleurs chaudes, comme le orange, le rouge, ou le jaune, ont un champ de résonance plus long que les couleurs froides, comme le bleu, l’indigo ou le violet.

La théorie

Les pratiquants en thérapie des couleurs affirment que celles-ci agissent sur les trois principaux axes humains : à titre physique, elles guérissent un organe de façon directe quand on les appose sur le point de souffrance.

Elles agissent également sur un état d’âme ou une émotion quand on les valorise dans l’environnement immédiat d’une personne qui lutte avec ses démons.

Enfin, le symbolisme qu’elles représentent a un effet direct sur l’aspect mental d’un individu. Utiliser les couleurs en concordance avec sa personnalité est comme profiter du soleil chaque jour de sa vie. C’est une source énergisante qui peut agir en tant que mesure préventive pour éviter la chute dans des maux de toutes sortes.

Le cercle chromatique

Certains thérapeutes ont élaboré un cercle chromatique curatif en fonction des besoins du corps humain. Douze couleurs correspondant chacune à des parties différentes de l’anatomie entrent dans la composante thérapeutique.

Les couleurs sont dirigées sur les points névralgiques, de même que lors d’une séance d’acupuncture, alors que les aiguilles sont ici remplacées par un rayon de couleur. Il s’agit de stimuler le point d’énergie et de le remettre en route grâce à la propriété spécifique de chaque couleur.

Les vertus des couleurs

Violet

On le recommande pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et renforcer le système immunitaire. Il est aussi utilisé pour calmer les états coléreux.

Indigo

On lui prête un pouvoir anesthésique, idéal dans les cas de maux de tête, d’angine, de rage de dents ou de rhumatismes sévères. On dit aussi qu’il aide à mettre en avant les capacités intuitives.

Bleu

Le bleu est la couleur symbolique de la sérénité. Souvent efficace auprès des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave, le bleu a aussi un effet antispasmodique. Il sera donc utile également dans les crises de crampes. On lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant d’hypertension en raison de ses vertus apaisantes.

Turquoise

Le turquoise possède aussi des qualités apaisantes. On le recommande surtout pour contrer les douleurs soudaines. Il aurait une efficacité certaines dans les problèmes de peau.

Vert

Le vert est la couleur du renouveau. Il serait utile dans les cas d’épuisement et on le recommande dans les prises de décisions. Comme on lui reconnaît également le pouvoir de l’harmonie et de la stabilité, il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées. Enfin, il intervient efficacement pour combattre l’insomnie.

Jaune

Le jaune est la couleur par excellence pour toute forme de stimulation cérébrale. Il procure énergie, motivation et imagination.  On lui accorde un effet positif sur le système nerveux.

Orange

Très efficace dans les problématiques thyroïdiennes, l’orange agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Perçu comme un stimulant cardiaque, on le recommande dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires.

Rouge

Le rouge c’est la passion, la vie et la vigueur sexuelle mais aussi l’agressivité,  la colère. A éviter donc auprès des personnes colériques mais à renforcer auprès de celles qui manquent d’énergie. Le rouge agit par ailleurs dans la stimulation du système sanguin et peut traiter l’anémie.

(Sources: medecines-naturelles.com/ psychologies.com/site-chromotherapie.fr)