Stress ou  gourmandise, emploi du temps chargé, solitude, les raisons qui poussent à grignoter sont nombreuses. Pourtant les coups de fringales et les grignotages entre les repas représentent un des pièges principaux qui nous font grossir.

Le plus souvent gras et sucrés, les aliments que l’on grignote en dehors des repas principaux n’apportent pas de nutriments intéressants pour notre organisme. Ce sont des calories inutiles, que l’on stocke immédiatement.

L’étude Nutrinet-Santé, menée auprès de 850 000 internautes, nous serions 61% à grignoter: 26% d’entre nous occasionnellement, 35% régulièrement. Or cette très mauvaise habitude apporte environ 484 calories par jour, soit 22% de l’apport énergétique recommandé pour une journée.

Ce sont les adolescents et les femmes qui grignotent le plus. Ce phénomène est également plus fréquent dans le nord et dans l’est de la France (65 %) que dans le reste du pays (59 % en région parisienne). La consommation des produits gras et sucrés, type viennoiseries, gâteaux, confiserie, boissons sucrées et alcoolisées, vient en tête.

Chez les grignoteurs réguliers, cela correspond à environ 484 kilocalories par jour, soit 22 % de l’apport calorique total. Et 273 kcal chez les occasionnels, soit 13 % de l’apport énergétique.

(Sources: www.lepoint.fr )