Moment de l’année où les jours sont les plus courts, l’hiver est la saison de l’élément EAU, qui est associée au froid, à la pleine nuit, à l’apogée du Yin. C’est une période de stagnation, avec l’idée très ancrée de la mort, vue non comme une fin mais liée à l’idée d’un recommencent.

Le froid descend sur la terre, envahit tout, avec la neige, le gel et la glace, les pluies froides et la grêle. Dans notre corps, il va surtout durcir les reins, organe de l’eau.

Pour bien vivre l’hiver, il faut se dire que c’est un moment de repos, de méditation, de lâcher prise, un peu comme le sommeil, ce qui nous permet de faire des réserves.

L’hiver précède donc le printemps, la saison de l’Eau précède celle du bois, la période des reins précède celle du foie :  en Médecine Chinoise, les Reins sont donc « la mère du foie » et cette période, qui correspond à la mort, dans le taoïsme est appelée « le retour ».

L’eau dans le corps

Cet élément Eau, noir comme une longue nuit d’hiver, s’enracine dans 2 organes : le Rein et la Vessie (par conséquent la sécrétion de l’urine).

Quand on parle du Rein, on parle aussi des glandes surrénales et de tout l’appareil génital (ovaires, vagin, utérus chez la femme, pénis et testicules chez l’homme).

Reins et Vessie communiquent à l’extérieur par l’oreille (audition), ils gouvernent les os, la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau.

N’oublions pas que les Reins recyclent l’Eau de notre corps en filtrant tout notre sang, 50 fois par jour : toutes les 24H, 180 litres de liquide passent par le filtre rénal qui en recycle une partie pour l’envoyer vers les Poumons et rejette l’autre grâce à la Vessie.

Un déséquilibre des reins entraîne des tremblements, des œdèmes, et une grande fatigue. L’émotion correspondant au rein est la peur.

Le Rein est la racine de la vie

Energie séminale et énergie héritée de nos parents, le Jing est stocké dans nos reins et contient notre développement, notre programme de vitalité, notre énergie vitale.

Le Jing du Rein assure une bonne calcification, un taux de globules rouges satisfaisant, la solidité au niveau des lombaires mais aussi la mémoire, la concentration, la vigilance , le sommeil.

Quand le Jing est faible, il n’y a plus de solidité : on a froid, on vacille sur ses jambes, on supporte difficilement la station debout, on souffre d’arthrose, on souffre d’insomnie, de vertiges…ce sont là les symptômes d’un vieillissement inéluctable mais qui intervient à des stades différents selon chacun, selon nos réserves de Jing, et aussi selon notre « entretien » du Jing, l’attention portée à tonifier l’énergie du Rein.

Le Rein : Yin et Yang

Le Rein, bien que lié à une période très Yin de l’année , est à la base de l’équilibre entre Yin et Yang dans notre corps.

Le coté Yin du Jing joue un rôle sur le sang, les ovules, le sperme. La base Yang du Jing du Rein réchauffe la Rate, envoie l’énergie de la nourriture vers les Poumons, permet au corps de se défendre contre les attaques des microbes ou de d’adapter aux variations du climat.

Base du fonctionnement métabolique, le Jing est source d’énergie et contrôle tout le corps : il reconstruit après des maladies infectieuses ou dégénératives, c’est lui qui détient ce fabuleux pouvoir d’auto-guérison.  Son usure provoque la mort par vieillesse.

La peur, émotion du Rein

Subite et terrifiante, chronique et pernicieuse, malsaine et toxique, la peur entraîne une perte brutale de Jing et un vide d’énergie du Rein.

Plus tard, on verra un épuisement, une dépression, des chutes de cheveux, une perte de libido…le choc émotionnel bloque la circulation de l’énergie.

Le stress quotidien, accumulation de peurs diverses, épuise l’énergie propre du Rein.

Quand, à l’inverse, l’énergie Yang du Rein est en excès, on est audacieux, on se risque, le danger fascine, la mort également.

L’acte héroïque, pulsion formidable et irréfléchie, correspond à un déferlement de l’énergie originelle du Rein.

Comment réguler ou tonifier le Qi du Rein

En réflexologie plantaire, il faut traiter le rein en cas d’œdème, d’hypertension, de déshydratation, d’infections, de diabète et de goutte (maladies métaboliques).

Les lumbagos, sciatiques, cruralgies, sont souvent d’origine rénale. Ainsi que la fatigue du matin, les crampes musculaires, les impatiences de jambes, les douleurs sous les talons, la peau sèche, mais aussi les infections de la sphère ORL.

Je travaille la colonne vertébrale, le bassin, les reins, l’uretère, la vessie, les glandes surrénales.

En auriculothérapie, on retrouve le rein dans beaucoup de symptômes : insomnie, douleurs de la nuque, de la hanche, des genoux, cystite, énurésie, impuissance, otite, baisse de l’acuité visuelle, ….etc

Là il s’agit de traiter le point rein mais aussi les surrénales, la vessie, les organes génitaux, le Shen Men.

Pour plus de renseignements, venez me consulter à mon cabinet de Bayonne ou à celui de Soustons, dans les Landes.